BFM DICI
bfmdici

Épisode de gel dans les Alpes du Sud: la Région débloque 500.000 euros pour aider les agriculteurs

Une culture gelée.

Une culture gelée. - Laurie Charrie/BFM DICI

Les cultures ont été fortement endommagées en raison des conditions météorologiques observées ces trois derniers jours.

500.000€. C'est le montant de l'aide exceptionnelle qui sera versée aux exploitants dont les cultures ont été endommagées par les gelées noires observées ces derniers jours en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a indiqué Renaud Muselier, président de la Région, jeudi soir. La nuit de mercredi à jeudi a été particulièrement difficile, avec des températures allant jusqu'à -12 °C par endroits.

Seront éligibles à cette aide publique les exploitations "les plus touchées", a-t-il précisé sur son compte Facebook. Pour en faire la demande, Renaud Muselier appelle les agriculteurs à contacter l'adresse suivante: serviceagri@maregionsud.fr.

"Ces montants devront permettre de venir en aide de façon complémentaire à tous ceux qui ne seront ni concernés par les aides d'État, ni par les dispositifs d'assurances classiques", a complété le président de la Région.

"Des pertes importantes"

Le gouvernement a lui aussi annoncé jeudi soir le déploiement d'une aide aux exploitants via le régime de calamité agricole.

Le ministre de l'agriculture, Julien Denormandie, s'attend à "des pertes importantes" après un événement "particulièrement difficile" et d'"une violence assez inédite". Des dispositifs fiscaux vont être étudiés, assure-t-il. Et le ministre de promettre la mobilisation des assureurs et des banquiers pour accompagner les exploitants.

Interrogé par BFM DICI, un arboriculteur basé à La Motte-du-Caire s'attend à une perte de production d'environ "80%".

Loïc Bongeot