BFM DICI

Jusqu'à -12,4°C: des températures proches des records de froid dans les Alpes du Sud

Vague de froid  (Photo d'illustration)

Vague de froid (Photo d'illustration) - AFP

La nuit de mercredi à jeudi a été glaciale dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. 

Il a fait très froid, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans les Alpes du Sud. Selon le service Météo Alpe-Durance, des températures négatives ont été relevées sur presque l'ensemble du territoire la nuit dernière. Et les records ne sont pas passés loin.

Dans les Hautes-Alpes, le thermomètre est descendu à -7,9°C sur Briançon alors que le record était de -8,1°C en avril 2019. À Embrun, il a fait -5,7°C, contre -6,3°C en 1970. Le mercure est également descendu à -5,2°C sur La Beaume, -4,9°C sur Eygliers et -3,3°C sur Gap.

Des dégâts dans les champs

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, il a même fait encore plus froid. Météo Alpe-Durance a relevé -12,4°C sur la commune Selonnet, -11,4°C sur Barcelonnette, record mensuel, -6,4°C sur Sisteron, -3,3°C sur Digne-les-Bains et seulement 0,2°C sur Manosque. 

Conséquence de ces températures glaciales, de nombreux dégâts causés par le gel ont été constatés ce jeudi matin par les agriculteurs. "Tout est grillé. C’est une gelée intense, soudaine et violente alors que les arbres sont en pleine reprise printanière. Clairement, c’est la gelée noire qui est de retour", explique Anne-Marie Gros, agricultrice près de Chabestan.

Ce jeudi, Jean-Marie Bernard, président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, a annoncé que le département soutiendra les arboriculteurs.

Valentin Doyen et Solenne Bertrand