Alpes-de-Haute-Provence: un film consacré à l'histoire de Maurice Masse présenté à Valensole

L'équipe du film "Valensole 1965", à l'avant-première à Valensole (Alpes-de-Haute-Provence) le jeudi 19 juin 2025. - BFM DICI
Un film consacré à l'histoire de Maurice Masse et sa rencontre avec des extraterrestres, Valensole 1965, a été diffusé en plein-air ce jeudi 19 juin, en avant-première dans le village de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence).
Pour l'occasion, toute l'équipe du tournage et des centaines d'habitants étaient réunis sur la promenade. Une histoire qui, 60 ans après, fait toujours partie intégrante de la vie des Valensolais.
Valensole à jamais marquée
C'est sur le plateau de Valensole que Maurice Masse, agriculteur à l'époque âgé de 41 ans, affirme avoir fait cette rencontre du 3e type. Une histoire qui, à Valensole, a littéralement bercé l'enfance de Marcel. "C'était le meilleur ami de mon père. J'avais six mois le 1er juillet 1965, mais par la suite de nombreux journalistes sont venus interroger Maurice Masse", raconte-t-il à BFM DICI.
"J'y ai très souvent assisté", poursuit-il. "En premier lieu, il avait dit à la gendarmerie avoir aperçu un engin. Il était ensuite parti se ressourcer. C'est par la suite qu'il avait avoué avoir aperçu deux petits êtres. À l'époque, il avait peur qu'on le prenne pour un fou."
Et d'ajouter: "cette histoire, c'est quelque chose de viscéral parce que ça a bercé mon enfance."
Ces extraterrestres auraient laissé sur place des signes d'ancrage, avec la présence d'un trou. Un trou que Jacques et Jean, deux Valensolais, ont rapidement été observés. Ils étaient tous deux âgés de 16 ans. "On y est allés deux jours après. Ça a vraiment suscité la curiosité."
"Je me rappelle qu'il y avait des traces sur le sol. J'ai mis la main dans le trou. C'était profond, environ 30 à 50 centimètres. Il n'y avait rien sur la terre sur plusieurs dizaines de mètres. Le soir, très tard, avec des amis, on allait sur les lieux. On faisait des appels de phares et on klaxonnait pour essayer de les faire revenir", expliquent-ils le sourire aux lèvres.
"C'est l'histoire d'un homme ordinaire"
Une rencontre reprise par les médias dans le monde entier, et qui passionne encore aujourd'hui à l'image de Dominique Filhol. Après cinq semaines de tournage et trois ans d'attente, ce réalisateur a dévoilé son tout premier film Valensole 1965. "Dans ce long-métrage, on rentre dans l'intimité de Maurice Masse."
"Avant cette histoire d'ovni, c'est l'histoire d'un homme ordinaire qui a vécu une expérience extraordinaire et il ne va pas savoir comment réagir."
"Ça va le rendre malheureux, le lancer dans une dépression. Il va tout d'un coup être mis sous le feu des projecteurs. Il va rencontrer les gendarmes à plusieurs reprises dans le cadre de l'enquête. Tout ça l'a profondément bouleversé", continue-t-il de raconter.
Et d'ajouter: "comment vous faites quand quelque chose d'aussi extraordinaire vous arrive mais que vous êtes la seule personne à l'avoir vécu? Valensole 1965, c'est avant tout une histoire de famille et l'histoire de tout un village."
Au cinéma dès le 9 juillet
Dans ce film, Maurice Masse est interprété par Mathias Van Khache. "J'ai cultivé sa solitude. Je me suis profondément imprégné du personnage", nous explique-t-il.
"Après, je n'ai pas la technique américaine pour rester dans le personnage en permanence", nuance l'acteur. " J'ai dû prendre son accent pour le film. J'ai tout de même essayé de le garder la plupart du temps. J'ai également beaucoup échangé avec les membres de sa famille pour tenter de le connaître davantage."
Valensole 1965 est un film à retrouver dans les salles des cinémas français dès le 9 juillet.