"C'est pas juste la carte postale": les propriétaires de champs de lavande agacés par les incivilités des touristes à Valensole

Chaque été, les touristes se pressent sur le plateau de Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence pour contempler les champs de lavande en fleur. C'est déjà le cas ce mardi 17 juin avec des couples et des familles qui se promènent dans les allées et prennent des photos.
"C'est la première fois que l'on vient ici. C'est magnifique. Le parfum des lavandes, c'est vraiment fantastique", s'exclame Andrew, un touriste norvégien venu avec sa famille.
Un sentiment partagé par Susanna, originaire d'Argentine, qui découvre également le plateau: "J'adore cet endroit et surtout ses odeurs. Tout est vraiment super". À quelques mètres, Yann, un vacancier allemand en road trip dans le département est époustouflé. "C'est tellement magnifique. Le paysage est très beau, vraiment très beau. Les couleurs, les odeurs. Tout est incroyable", confie-t-il au micro de BFM DICI.
"Cueillir deux ou trois brins"
Lina, qui habite le département des Hautes-Alpes reconnaît "cueillir deux ou trois brins de lavande". C'est justement ce type de comportements qui agacent les lavandiculteurs tels que Rémi Angelvin.
"C'est pas juste la carte postale, déjà on préconise de rester dans les rangées. En restant en bout de parcelle, on peut avoir la même photo qui si on se place au milieu et surtout, ne pas enjamber les raies ou ne surtout pas couper. Des lavandiculteurs ne supportent pas ça", résume-t-il auprès de BFM DICI.
La fenêtre de temps pour profiter de ce spectacle splendide est relativement courte puisque la récolte devrait commencer fin juillet.