BFM DICI
bfmdici

"C'est magnifique": des touristes du monde entier présents à Valensole pour observer les champs de lavande

placeholder video
Certains sont venus du Brésil ou encore du Québec. Face à l'afflux touristique, les lavandiculteurs appelent les visiteurs à respecter leur travail.

Du blé, quelques sauges mais surtout des océans de lavandins. Comme chaque année à l'été, la lavande a fleuri massivement sur le plateau de Valensole (Alpes-de-Haute-Provence). Et avec cette floraison, ce sont des milliers de touristes qui viennent dans le département.

Des touristes venus du Brésil ou du Québec

Déjà sur le bord des routes, des dizaines de voitures garées très approximativement s'entassent pour trouver le meilleur endroit pour prendre un cliché. Tous prennent la pause et admirent la fleur provençale. Et pour ça, ils viennent parfois de loin comme Michèle, une Brésilienne.

"C'est magnifique! C'était un rêve de venir ici et de voir ces fleurs, l'odeur est parfaite et les produits aussi!", s'émerveille-t-elle au micro de BFM DICI.

Un peu plus loin Valérie et sa fille arrivent du Québec. "C'est l'attraction pour laquelle on s'est déplacées. On avait peur qu'elles soient déjà coupées, mais ce n'est pas le cas et on en prend plein les yeux", ajoute la mère de famille.

Fort heureusement pour elles, la lavande est encore bien présente même si avec le gel des derniers mois, la floraison a pris un peu de retard. Et les champs commencent à peine à prendre leurs couleurs estivales depuis quelques jours.

Des comportements inadaptés

Elles enchantent Ruth venue des Pays-Bas, mais qui est un peu gênée par le comportement de certains. "Elles sont très belles, mais il y a des hommes qui marchent dedans c'est dommage", souffle Ruth.

En effet, venus du monde entier et trop enthousiastes de repartir avec une photo, certains en oublient que les filets installés devant les rangées de lavandes ne sont pas que décoratifs. Un acte qui peut paraître anodin, mais qui pénalise l'agriculteur qui a durement travaillé pour en tirer différents produits.

Et certains en ont bien conscience comme Maryse et Bernard arrivés de Bretagne. Ils n'en sont pas à leur premier passage dans le département, mais aujourd'hui, ce seront principalement quelques emplettes dans la boutique des Lavandes Angelvin. "On a pris du lavandin, un coffret pour offrir, des petits diffuseurs... et on a appelé des amis hier et on leur rapporte aussi des produits à base de lavande, on passe toujours dans cette boutique quand on vient", expliquent-ils à BFM DICI.

Une forte affluence prévue dans les prochains jours

Les touristes ont commencé à arriver il y a quelques semaines mais ce n'est pas encore le rush. "L'affluence commence à monter gentiment, mais je pense que ça va arriver fort ce week-end avec la floraison qui arrive aussi", explique Rémi Angelvin, lavandiculteur sur le plateau de Valensole.

"Les touristes auront le temps d'en profiter car je ne pense pas qu'on fera une première coupe avant le 7 juillet et comme la floraison est décalée la coupe le sera aussi peut-être même jusqu'à fin juillet. On en aura même peut-être encore pour la fête de la lavande. On revient sur un calendrier normal avec moins d'avance", ajoute-t-il.

Bien conscient comme chaque année de l'affluence que les champs de lavande et de lavandins génèrent, le lavandiculteur précise: "prenez de belles photos mais restez devant les champs, profitez-en mais respectez notre travail et le lieu qui est magique."

D'ici quelques semaines la lavande et le lavandin seront coupés puis distillés pour offrir un autre moment fort de l'été. Le 21 juillet, une fête de la lavande sera organisée par le département, comme chaque année à Valensole.

Laurie Charrie avec Martin Regley