BFM DICI
bfmdici

Valensole: une douzaine de vols dans des voitures stationnées près des champs de lavande

Des champs de lavande à Valensole.

Des champs de lavande à Valensole. - BORIS HORVAT / AFP

Deux individus ont été interpellés. La plupart des victimes sont des touristes étrangers.

Un phénomène qui augmente chaque année à cette période. Les vols à la roulotte se multiplient dans des voitures garées près des champs de lavande et de lavandin lors de cette période de récolte.

À Valensole, depuis le début du mois de juin, des dizaines de voitures stationnent le long de la départementale 6, appelée aussi la "route de Manosque", le long des champs de lavande. En quelques semaines, une douzaine de familles ont subi des vols dans ce secteur.

Deux personnes interpellées

Ces touristes, essentiellement venus de l'étranger, quittent leur véhicule en laissant leurs effets personnels à l'intérieur, sans le verrouiller. Les cambrioleurs surveillent ainsi ces allées et venues pour dérober de l'argent, des bijoux, des téléphones ou encore des tablettes dans les véhicules.

Au moins deux auteurs de ces vols ont été retrouvés et interpellés par les forces de l'ordre ces derniers jours. En début de semaine, un couple originaire de la région de Montpellier, circulant dans une voiture immatriculée en Espagne, a été aperçu en train de dérober des objets dans un véhicule de visiteurs sortis prendre des photos des champs de lavande.

Quelques jours plus tard, le véhicule en question a été repéré par les gendarmes. Le conducteur et sa passagère ont été interpellés, après avoir tenté de se soustraire au contrôle des forces de l'ordre.

"Les deux mis en cause sont convoqués en justice après avoir été placés en garde à vue", précise à BFM DICI Maxime Gomichon, substitut du procureur auprès du parquet de Digne-les-Bains.

Valentin Doyen