Guerre en Ukraine: les militaires de Gap déployés en Roumanie gardent le moral et réclament des saucissons

Ils donnent des nouvelles. Les militaires du 4ème régiment de chasseurs de Gap, déployés en Roumanie depuis le début de la guerre en Ukraine, gardent le moral et tiennent à rassurer la population.
"On est arrivés depuis un mois ici et tout se passe bien. On a bien été accueilli par les soldats américains et nos amis roumains. On est bien logés et bien nourris" témoigne le capitaine Cyril, commandant de l'escadron du 4e RCh, sur BFM DICI.
Si les températures sont très fraîches, les soldats, présents sur une base au Sud-Est de la Roumanie, se réchauffent en "faisant du sport chaque matin avant de dérouler l'opérationnel comme de la conduite pour les pilotes ou l'entretien des savoirs-faire des tireurs".
Le capitaine Cyril assure à notre micro "suivre quotidiennement ce qui se passe en Ukraine. Si nous devons nous battre demain, nous serons prêts".
Aucune date retour prévue
D'autres soldats américains, roumains ou belges sont également présents sur la base. "Et l'entente est vraiment bonne avec toutes les unités. Nous travaillons tous ensemble. Bientôt, nous irons nous entraîner dans les Carpates".
Et les proches? "Au début, ils étaient inquiets, comme les soldats. Mais nous sommes sur le continent européen, donc c'est facile de prendre des nouvelles par téléphone", rassure le capitaine Cyril.
Si aucune date de retour n'est prévue, le capitaine Cyril anticipe l'avenir. Notamment en adressant un petit message aux Alpins du Sud : "on est en manque de saucisson, si vous souhaitez nous en envoyer, on sera content".
Si vous souhaitez répondre à cet appel et envoyer votre colis aux militaires du 4RC de Gap en Roumanie, vous pouvez l'adresser à l'adresse suivante:
Conseiller communication
SP45627
00200 HUB ARMÉES
À l'intérieur, juste glisser un mot type "à l'intention du capitaine Cyril, commandant de l'escadron du 4e RCh en Roumanie".