BFM DICI
bfmdici

Gap: une collecte de dons pour l'Ukraine, avant l'envoi d'un convoi vendredi en Pologne

placeholder video
Au cœur du dispositif: le maire de la ville Roger Didier, ainsi qu'une quarantaine d'acteurs associatifs, de socioprofessionnels, d'élus et de particuliers. Ils se sont réunis ce lundi.

Moins d'une semaine après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de nombreuses villes françaises s'organisent pour aider la population ukrainienne. À l'image de Gap (Hautes-Alpes), dont le maire Roger Didier, a annoncé plusieurs initiatives ce lundi, dans un communiqué. Au cœur du dispositif, une quarantaine d'acteurs associatifs, de socioprofessionnels, d'élus et de particuliers.

Une collecte de dons est organisée depuis ce lundi, et jusqu'à jeudi inclus, dans plusieurs grandes surfaces, la mairie centre et les mairies annexes (Romette et Fontreyne), la salle de concert le Quattro, les centres sociaux, l'ancien garage Speedy ou le restaurant Papi Ours.

L'ensemble des points de collecte sont disponibles sur le site de la mairie.

Un convoi pour la Pologne vendredi

Des jouets, couvertures, vêtements, médicaments et de la nourriture non-périssable sont notamment acceptés pour les dons.

Vendredi, un convoi partira alors de Gap à destination de la ville de Leniwka en Pologne, car "des contacts réguliers existent entre des militants associatifs gapençais et cette ville, où travaille une forte communauté ukrainienne qui s’organise pour accueillir des familles fuyant l’Ukraine".

Clément Boutin Journaliste BFMTV