BFM DICI
bfmdici

Gap: un an de prison requis contre l'activiste italien Emilio Scalzo, suspecté d'avoir blessé un gendarme

Le militant italien est suspecté d'avoir fracturé le bras d'un gendarme lors d'une manifestation.

Le militant italien est suspecté d'avoir fracturé le bras d'un gendarme lors d'une manifestation. - BFM DICI

Une personne a été interpellée en amont de l'audience, alors que des manifestants s'étaient rassemblés devant le tribunal de Gap.

L'activiste italien Emilio Scalzo est ce jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Gap. Il est suspecté d'avoir fracturé le bras d'un gendarme lors d'une manifestation à la frontière de Montgenèvre, au printemps 2021.

Figure du mouvement contre le projet ferroviaire entre Lyon et Turin et fervent défenseur de la cause des migrants, Emilio Scalzo avait été interpellé en Italie avant d'être extradé en décembre. Le procureur de Gap, Florent Crouhy, avait diffusé un mandat d’arrêt européen pour son interpellation.

Après plus de trois heures de plaidoirie, douze mois d'emprisonnement ainsi que cinq ans d'interdiction d'entrer sur le territoire français ont été requis contre le militant italien de 68 ans. Ses avocats plaident la légitime défense.

Une personne interpellée avant l'audience

Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour ce procès. Une quinzaine de fourgons de gendarmerie ont été déployés devant le tribunal de Gap. Des barrières de sécurité ont également été installées devant le palais de justice.

Quelques heures avant le début de l'audience, un groupe de militants se trouvaient déjà sur les lieux. Un homme connu des services de police a par ailleurs été interpellé.

En début d'après-midi, plus d’une cinquantaine de militants étaient venus en soutien à Emilio Scalzo. Ils se sont assis devant le tribunal et ont entonné quelques chants, mais l’ambiance était calme.

Marianne Rey