BFM DICI
bfmdici

Frontière franco-italienne: une vingtaine de personnes manifestent en soutien à Emilio Scalzo

placeholder video
Emilio Scalzo, militant de 66 ans, est suspecté d'avoir agressé et blessé un gendarme lors d'une précédente manifestation au printemps dernier à la frontière franco-italienne.

Une manifestation, organisée par le mouvement d'ultra-gauche Passamontagna à la frontière franco-italienne, a réuni une vingtaine de personnes ce samedi devant l'Office du Tourisme de Clavières. En milieu d'après-midi, aucun heurt n'avait été signalé dans ce rassemblement en soutien au militant Emilio Scalzo.

Ce dernier, âgé de 66 ans, est suspecté d'avoir agressé et blessé un gendarme lors d'une précédente manifestation au printemps dernier.

Le procureur de Gap, Florent Crouhy, avait diffusé un mandat d’arrêt européen pour tenter d’interpeller l’individu, connu pour son engagement contre la nouvelle ligne de train à moyenne vitesse Lyon-Turin (No Tav) et son implication pour la défense des migrants entre Valsusa et Briançon.

Date d'extradition tenue secrète

Le militant a été interpellé en Italie le 30 août dernier et conteste son extradition vers la France, qui a finalement été validée par la justice italienne ces derniers jours.

Selon les informations de BFM DICI, la date de l'extradition est tenue secrète par le procureur Florent Crouhy par mesure de sécurité mais pourrait avoir lieu dans les prochains jours.

Fanny Rocher