BFM DICI
Alpes du Sud

Hautes-Alpes: le procès de l'activiste italien Emilio Scalzo fixé au 24 novembre

L'activiste italien Emilio Scalzo est convoqué devant le tribunal correctionnel de Gap le jeudi 24 novembre 2022. (Photo d'illustration)

L'activiste italien Emilio Scalzo est convoqué devant le tribunal correctionnel de Gap le jeudi 24 novembre 2022. (Photo d'illustration) - AFP

L’activiste italien est suspecté d’avoir blessé un gendarme lors d’une manifestation de soutien aux migrants, le 15 mai 2021 à Montgenèvre.

La date est désormais connue. L'activiste italien Emilio Scalzo est convoqué devant le tribunal correctionnel de Gap le jeudi 24 novembre prochain. Il est suspecté d'avoir blessé un gendarme lors d'une manifestation à la frontière de Montgenèvre au printemps 2021.

Le procès devrait être reporté à une date ultérieure puisque l'avocat de la gendarmerie nationale l'a demandé en raison d'une incompatibilité d'agenda.

"À cette date, je plaide en effet dans un dossier aux assises de Digne-les-Bains", confirme Nicolas Charmasson, avocat du gendarme blessé.

Figure du mouvement contre le projet ferroviaire entre Lyon et Turin et fervent défenseur de la cause des migrants, Emilio Scalzo avait été interpellé en Italie avant d’être extradé, en décembre, pour comparaître devant le juge d’instruction de Gap. Une fois renvoyé, le procès pourrait se tenir à l'hiver 2023. 

Valentin Doyen et Shéhérazade Ben Essaid