BFM DICI
bfmdici

Gap: les soldats du "4" déployés en Afrique avant l’été

placeholder video
Le 4ème Régiment de Chasseurs Alpins de Gap va retourner en opération extérieure en Afrique. La caserne du quartier Général Guillaume va se vider petit à petit en fonction des départs. Des départs qui interviendront avant cet été.

C’était annoncé. Et c’est désormais confirmé. La quasi-totalité du 4ème Régiment de Chasseurs Alpins de Gap sera déployé au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane.

Si la date est tenue secrète "par mesure de sécurité", insiste le Colonel Nicolas de Chilly, il confirme à la rédaction de BFM DICI que les militaires haut-alpins rejoindront l’Afrique en opération extérieure dans les prochaines semaines. Selon nos informations, le premier groupe devrait même s’envoler avant l’été.

"Nous sommes prêts. Entraînés. Et animés par la passion qui est la nôtre", poursuit le Chef de Corps du "4", qui confirme que les soldats seront vaccinés avant de partir.

"Difficile de dire au revoir"

Le départ en OPEX est un moment toujours attendu mais redouté par les familles des 900 militaires basés à Gap. "C’est difficile de dire au revoir. Ce sont des moments toujours compliqués. Les retours sont plus faciles bien qu’il faille toujours observer une décompression de plusieurs jours avant de pouvoir retrouver ses proches", insiste le Colonel de Chilly, qui n’assistera pas au départ de toutes ses troupes.

En effet, l'intéressé va quitter le Commandement du "4" le 28 mai prochain, après une mutation vers Saumur. C’est le Lieutenant-Colonel Philippe De Tanouarn, un ancien du 4ème Régiment de Gap, qui prendra le relais.

Un monument aux morts à Gap?

Mais nul doute que le Colonel Nicolas de Chilly repassera par les Hautes-Alpes. Le 25 novembre 2021, les mémoires de Romain Chomel De Jarnieu, Alexandre Protin, Antoine Serre et Valentin Duval seront honorées, deux ans après leur mort dans un accident tragique d’hélicoptère. Treize militaires de l'opération Barkhane étaient morts dans la collision accidentelle de deux hélicoptères lors d'une opération d'appui à des combats au sol contre des jihadistes.

Selon nos informations, un monument aux morts dédié à ces quatre soldats du "4" pourrait être inauguré par leurs frères d’armes et le maire de Gap sur la Place Saint-Arnoux.

Valentin Doyen