Gap: l'adolescent qui avait fugué pour "devenir chouf à Marseille" a été localisé et pris en charge

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP
Amjad, jeune de 13 ans qui avait fugué de son foyer à Gap le 23 mars dernier, a été rapatrié dans les Hautes-Alpes, a appris BFM DICI. Le jeune homme avait été localisé à Marseille, alors que sa mère le suspectait d'être devenu guetteur.
Un avis de disparition inquiétante avait été lancé, ce mardi 1er avril par la police nationale des Hautes-Alpes.
Pris en charge par l'ASE
"Il est pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE) auprès de laquelle il est placé depuis l'année dernière", indique Marion Lozac'hmeur, procureure de la République des Hautes-Alpes.
Les éducateurs étudient la prise en charge la plus adaptée pour Amjad, habitué des fugues, comme le décrivait le directeur interdépartemental de la police nationale dans les Hautes-Alpes, Jérémie Bosse-Platière à BFM DICI.
Placé en foyer depuis plusieurs années
Contactée par la rédaction, la mère de l'adolescent dit néanmoins ne pas avoir de nouvelles de son fils. "C'est scandaleux, je n'ai pas eu un seul appel, ni de la police, ni de Perce-Neige."
La mère de famille est actuellement hospitalisée à Briançon, à la suite d'un accident. Elle n'aurait plus la garde de son fils depuis plusieurs années. Amjad était notamment placé au centre éducatif de Gap, depuis juin 2023.
Une situation qu'il a très mal vécue, rapporte sa mère à BFM DICI, décrivant "une descente aux enfers" et le sentiment d'un "énième abandon".