BFM DICI
bfmdici

"Je ne dors plus": la mère de l'adolescent disparu à Gap affirme qu'il est parti travailler sur un point de deal

placeholder video
Amjad, âgé de 13 ans, a disparu depuis le 23 mars à Gap (Hautes-Alpes). Sa mère redoute qu'il soit devenu guetteur à Marseille (Bouches-du-Rhône).

"On pense qu'il a été recruté dans un réseau." Amjad, 13 ans, est porté disparu depuis le 23 mars, date à laquelle il aurait quitté le Centre éducatif "Perce neige" de Gap (Hautes-Alpes), dans lequel il réside.

"Amjad a toujours été attiré par l'argent, il avait déjà dit qu'il voulait devenir chouf à Marseille. On pense qu'il a été recruté dans un réseau", raconte Chloé, la mère d'Amjad, à BFM DICI.

"C'est un garçon qui fait des fugues de manière habituelle. D'habitude, il rentre, pas cette fois. On sait qu'il voulait se rendre à Marseille parce qu'il est attiré par le trafic de stupéfiants et voulait s'y faire embaucher", a expliqué ce mardi 1er avril à BFM DICI, le directeur interdépartemental de la police nationale dans les Hautes-Alpes, Jérémie Bosse-Platière.

En juin 2023, Amjad est placé dans le centre éducatif de Gap. "Là, c'est la descente aux enfers. Amjad a ressenti un énième abandon", confie Chloé, sa mère, à BFM DICI. L'adolescent fugue à plusieurs reprises.

"Je ne dors plus, j'imagine son cadavre dans le Vieux-Port"

Depuis sa disparition, il y a quelques jours, la mère de famille, qui se trouve au centre de réadaptation de Briançon, après un accident et plusieurs opérations, recherche son fils. Elle raconte qu'un couple sur place "surveille" Amjad de loin et lui donne de ses nouvelles, sans intervenir.

Amjad donne aussi quelques nouvelles à sa mère pour la rassurer et l'invite à venir à Marseille. "Il avait l'air heureux, il ne se rend pas compte des proportions que prend sa fugue!", souligne sa mère. Mais depuis ce week-end, plus de nouvelles. Amjad a changé de quartier et est introuvable.

"Je suis effondrée, je ne dors plus, j'imagine son cadavre dans le Vieux-Port", déclare Chloé.

La mère de famille indique qu'elle n'a plus de nouvelles du foyer dans lequel il réside. "Les jours se succèdent, où tout le monde sait et personne ne fait rien", déplore-t-elle auprès de nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Un appel à témoins lancé

Elle redoute que son fils soit retrouvé, puis replacé en foyer et qu'il fugue à nouveau. De son côté le foyer assure qu'il se trouve sur liste d'attente pour être admis dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep), indique France 3.

Un appel à témoins a été lancé par la police nationale des Hautes-Alpes. L'adolescent, franco-marocain, est de corpulence normale, il mesure environ 1,60m. Il a les yeux marrons et les cheveux bruns.

Toute personne disposant d'informations est invitée à contacter le commissariat de Gap  au 04.86.99.18.00 ou 04.86.99.18.35.

Alice Canivet et Solenne Bertrand