BFM DICI
bfmdici

Gap: des vestiges semblant dater du Moyen Âge découverts sur le chantier du parking Desmichels

Des vestiges retrouvés sous le chantier du parking Desmichels à Gap, le 13 décembre 2023.

Des vestiges retrouvés sous le chantier du parking Desmichels à Gap, le 13 décembre 2023. - C. Meunier, Mosaïques archéologie

Les fouilles archéologiques sont encore en cours et devraient se terminer au mois de février. C'est une entreprise privée venue de l'Hérault qui a la responsabilité des fouilles. 

Il y a bien des vestiges sous le chantier du parking Desmichels à Gap, l'équipe de fouilles ne repartira pas bredouille de la ville préfecture des Hautes-Alpes.

À deux mètres sous le parking Desmichels, l'entreprise Mosaïques Archéologie de l'Hérault a été missionnée par la mairie de Gap et s'active encore quelques semaines pour ressortir de terre un peu de l'histoire de Gap. 

Dans le courant du mois de novembre, des éléments ont été trouvés à commencer par des murs d'un bâtiment qui semble dater du Moyen Âge. Même si les équipes sur place n'en ont pas encore la certitude, des "indices" penchent sur cette période de l'histoire.

"Une découverte assez extraordinaire"

Sous le futur parking, ces murs sont accompagnés de "nombreuses fosses dépotoirs" indique le responsable d'opération sur place. Ces poubelles ont servi aux occupants du site à se débarrasser de leurs déchets de consommation et certaines pourraient être liées à un artisanat de forge.

Des foyers qui correspondraient à des vestiges de four culinaire ou de foyer de forge ont aussi été trouvés. La suite de la fouille devrait pouvoir préciser ces éléments avant février.

"C'est une découverte assez extraordinaire pour Gap, tant on connaît mal l'histoire de cette ville", déclare Fabrice Bigot responsable d'opération. 

Des vestiges de l'époque moderne également découverts

Un peu plus haut dans le sol, ce sont des ruines de l'époque moderne qui ont été retrouvées: des vestiges de la cour d'honneur de la caserne Desmichels construite en 1754, qui avait servi de prison pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est par la suite devenue la cité administrative qu'on connaît actuellement.

Un mur d'enceinte et les fondations des tours qui contrôlaient l'accès ont été découverts. "À l'intérieur sont apparus les vestiges des chemins d'accès de la caserne de l'époque moderne ainsi que les dispositifs de drainage mis en place pour évacuer les eaux pluviales et maintenir le terrain praticable pour les soldats", analyse l'entreprise responsable de la fouille. 

Que vont devenir les vestiges?

Avant l'été, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) avait prescrit à la mairie un diagnostic archéologique, ce qui avait, à la vue des premières découvertes, déclenché la fouille préventive qui est en cours. La question d'un retard du projet sur le chantier était évoquée.

Ce chantier d’envergure sur le parking Desmichels doit permettre à terme de passer de 256 à 442 places de stationnement, et de créer une esplanade ornée d’un miroir d’eau de 740 m². Une grande pyramide de verre doit également se dresser au milieu de la place entourée de nombreux arbres. Le coût du projet est estimé à 13 millions d’euros.

Malgré l'importance des trouvailles sur place, "c'est extrêmement rare" d'arrêter des travaux, explique Fabrice Bigot, qui supervise l'équipe de fouilles sur le chantier.

Que vont devenir ces vestiges? "En France on préserve le patrimoine par la fouille", explique-t-il. "Toutes les fouilles sont 100% propriété de l'État. Les murs retrouvés seront donc simplement détruits avec le chantier en cours, seules les petites pièces pourront être remises à la DRAC", précise-t-il.

À la fin de sa mission l'entreprise de fouilles préventives remettra un rapport à la DRAC qui répertoriera l'ensemble des découvertes qui pourraient un jour, être exposé au musée muséum départemental des Hautes-Alpes.

Des discussions sont en cours pour faire visiter le site aux scolaires et pourquoi pas, au grand public avant la fin de la fouille préventive.

Loïc Guerringue avec Alicia Foricher