BFM DICI
bfmdici

Chantier du parking Desmichels à Gap : du bruit et des vibrations à prévoir pour encore au moins un mois

Les travaux sur la place Desmichels arrêtés à Gap après la découverte de vestiges antiques (image d'illustration).

Les travaux sur la place Desmichels arrêtés à Gap après la découverte de vestiges antiques (image d'illustration). - Sandrine Baccaro

Le chantier devrait se poursuivre jusqu’à cette date au rythme de 36 paires de palplanches en fer enfoncées dans le sol. Parallèlement, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) continuera d'examiner des vestiges archéologiques jusqu’au 1er décembre.

Les travaux du chantier sur le parking Desmichels se poursuivent à Gap. Dans son point hebdomadaire ce vendredi 17 novembre, la ville rappelle que "des difficultés notables ont été rencontrées ces dernières semaines lors du "surbattage" des douze premières paires de palplanches en acier côté rue Faure du Serre".

36 paires de palplanches posées chaque semaine

Elle indique également que 24 paires supplémentaires ont été posées en une semaine et que le chantier se poursuivra "désormais au rythme de 36 paires de palplanches par semaine".

Cela va permettre "d’achever cette phase avant le 22 décembre", précise la ville de Gap.

Parallèlement, un mur de vestige de 2,40m de long sur 1,50 m de profondeur a été découvert lors de la pose de deux palplanches, ralentissant leur installation.

Concernant le bruit, il est toujours perceptible de bon nombre d’habitants dans le centre de Gap. "Les capteurs disposés autour du chantier n’ont pas révélé de dépassement au niveau des vibrations", nuance la municipalité.

Un projet estimé à 13 millions d'euros

La zone de fouilles archéologiques a été totalement libérée ce jeudi. Jusqu’au 1er décembre, le chantier se poursuivra en dehors de cette zone afin de laisser le champ libre aux archéologues. La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) va se rendre a minima une fois par semaine sur les fouilles.  

Ce chantier d’envergure permettra à terme de passer 256 à 442 places de stationnement, et de créer une esplanade ornée d’un miroir d’eau de 740 m². Une grande pyramide de verre se dressera également au milieu de la place entourée de nombreux arbres. Le coût du projet est estimé à 13 millions d’euros.

Valentin Doyen