Disparition d'Émile: le sanctuaire Notre-Dame du Laus, lieu de prières privilégié des parents du garçon

Un lieu à l'histoire singulière. Dans les Hautes-Alpes, à quelques kilomètres de Gap et à près d'une heure du hameau du Haut-Vernet, le sanctuaire Notre-Dame du Laus et son clocher trônent en maître au village de Saint-Étienne-le-Laus.
C'est dans ce lieu que les parents d'Émile, le petit garçon disparu depuis six mois dans les Alpes-de-Haute-Provence, sont venus prier plusieurs fois.
Une chapelle dédiée à Émile
Dans l'église entourée de forêts montagneuses, la messe y est célébrée chaque matin, à 8h10 pile.

À l'intérieur de l'édifice, une chapelle est dédiée à Émile. "La photo du petit Émile est placée ici pour inviter les pèlerins à ne pas oublier ce qu'il s'est passé", précise Michel Desplanches, recteur du sanctuaire Notre-Dame du Laus auprès de BFMTV. Ils y laissent aussi des "images scapulaires" et "quelques bonbons".
Les pèlerins sont nombreux à s'y rendre et à prier pour le petit garçon. "Il est fréquenté par beaucoup de pèlerins qui viennent porter dans leurs prières cet enfant, sa famille et les confier à Benoîte", ajoute Michel Desplanches.
L'histoire de Benoîte Rencurel, sauvée de la forêt
L'histoire de Benoîte Rencurel, bergère de la vallée, résonne avec les espoirs de la famille du petit Émile.
D'après les croyants, au 17e siècle, cette bergère aurait vu la Vierge à plusieurs reprises. L'histoire raconte qu'un jour, après s'être perdue dans la forêt, Benoîte Rencurel aurait reçu l'aide des anges, qui l'auraient raccompagné chez elle.
D'après le père Michel Desplanches, les parents d'Émile "ont fait explicitement le rapport entre le drame qu'ils vivaient et l'expérience qu'a vécue Benoîte ici".
Avant d'expliquer l'histoire. "Elle s'est retrouvée plongée dans la nuit, dans l'angoisse, totalement perdue. Son ange est venu à sa rencontre et l'a raccompagnée jusqu'à chez elle en éclairant le vallon".
Bientôt six mois qu'Émile a disparu
Depuis le 8 juillet dernier, Émile est porté disparu. À cette date, le petit garçon, alors âgé de 2 ans et demi, se volatilise depuis le domicile de ses grands-parents.
À ce stade de l'enquête, deux juges d'instruction basés à Aix-en-Provence dirigent toujours les investigations. 15 enquêteurs de la section de recherches de Marseille continuent de travailler jour et nuit sur cette affaire.
Des analyses se poursuivent, notamment celles des éléments recueillis le 7 novembre dernier, lorsque 36 domiciles avaient été perquisitionnés au Vernet ainsi que dans d'autres communes. Des ordinateurs et des téléphones avaient été saisis. Aucun élément flagrant n'a été retrouvé, mais selon les informations de BFM DICI, les enquêteurs "travaillent sur toutes les personnes qui étaient présentes au hameau du Haut-Vernet au moment des faits".
"Émile, la vallée du soupçon", un document Ligne Rouge à retrouver ce mardi 26 décembre à 20h50 sur BFMTV.