Disparition d'Emile: la maison des grands-parents fait partie des domiciles perquisitionnés

Les enquêteurs n'excluent rien. Parmi les endroits fouillés dans la commune du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) et dans d'autres villes dans le cadre des investigations sur la disparition d'Émile ce mardi 7 novembre, les gendarmes ont perquisitionné la maison des grands-parents du petit garçon, a appris BFMTV de source proche de l'enquête, confirmant une information du Parisien.
Le 8 juillet dernier, l'enfant de 2 ans et demi a disparu, sans laisser aucune trace, alors qu'il se trouvait dans la jardin de cette maison. Il y séjournait depuis le 7 juillet dans le cadre des vacances scolaires chez ses grand parents maternels.
Comme c'est le dernier endroit où Emile a été vu, "il était logique de la perquisitionner également", indique une source proche de l'enquête à BFMTV.
La maison d'un témoin également perquisitionnée
Pour cette opération d'envergure, pour laquelle une centaine de gendarmes ont été mobilisés, des perquisitions ont été aussi menées dans le secteur de Digne-les-Bains, précise une source proche du dossier à BFM DICI.
Parmi elles figure la maison du témoin qui a affirmé avoir aperçu le garçonnet sur la route proche de la maison familiale. En juillet dernier, il avait affirmé auprès de BFM DICI avoir "vu le petit descendre vers le lavoir" tandis que "le grand-père coupait du bois à une dizaine de mètres de l'enfant".
En tout, les enquêteurs ont défini une trentaine de "cibles".
"Toutes les maisons du Haut-Vernet sont perquisitionnées. Celle des personnes présentes au Vernet au moment des faits aussi", indique une source judiciaire à BFM DICI.
L'objectif était de poursuivre les investigations lancées en poursuivant les recherches dans les maisons des personnes, pour la plupart, déjà entendues.
"Ils ont enregistré toutes les données de mon téléphone"
Lors de cette opération, les enquêteurs se sont aussi concentrés sur le volet numérique: téléphones et ordinateurs. "Ils ont enregistré toutes les données de mes téléphones. Et pour mes voisins, c'est pareil", précise Michel.
Un autre propriétaire d'une maison dans le hameau du Haut-Vernet, habitant de Digne-les-Bains explique également ce que les enquêteurs ont effectué. "Ce sont toutes les données de mon téléphone qui ont été récupérées. Ils m'ont dit que c'était une opération nationale, pas qu'au Vernet", témoigne-t-il.
Lors de cette opération, aucune trace du petit garçon n'a été trouvée mais les enquêteurs vont analyser le matériel saisi. Cette vague de perquisitions n'a pas été déclenchée par un élément en particulier et s'inscrit dans "le travail systématique visant à exploiter jusqu'au bout chaque piste" dans ces investigations, précise la source proche du dossier à BFMTV.
Émile, un enfant de 2 ans et demi, est porté disparu depuis bientôt quatre mois, lorsqu'il a échappé le 8 juillet 2023 à la vigilance de sa famille au Haut-Vernet. Le petit garçon jouait dans le jardin de la maison de ses grands-parents quand il a disparu en fin d’après-midi, dans un secteur escarpé.