Digne-les-Bains: les agents de régulation médicale du SAMU 04 en grève dès ce vendredi

Régulateurs du Samu des Alpes-de-Haute-Provence - BFM DICI
Les agents de régulation du SAMU sont en grève, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à partir de ce vendredi 17 juillet. La régulation par le 15 sera pleinement assurée, car ces derniers sont assignés et resteront en poste afin de garantir la continuité de la prise en charge des appels et des situations d’urgence.
C'est un message fort à la suite de la réorganisation des hôpitaux, qui date du mois de mai. Pour rappel, il n'est plus possible de se rendre aux urgences dans les Alpes-de-Haute-Provence, il faut d'abord appeler le 15 qui vous redirigera.
+40% d'appels depuis mai
Les agents de régulation médicale dénoncent une surcharge de travail depuis le mois de mai, avec des répercussions sur le mental des troupes. Ce mercredi 16 juillet, ils étaient en négociation avec la direction, qu'ils n'ont pas vu depuis la nouvelle organisation.
Celle-ci a entendu leurs revendications et donnera sa réponse la semaine prochaine. Les agents de régulation médicale ont pu faire entendre leur voix, en pointant du doigt notamment l'augmentation de 40% des appels téléphonique depuis le mois de mai. Des conditions de travail de travail qui se dégradent, et, avec elles, le moral de ces hospitaliers.
"Ils se sentent débordés, ils sont en souffrance et ne se sentent pas entendus. Ils se sentent impuissants quand des usagers téléphonent pour appeler à l'aide", confie Anne, secrétaire adjointe à la CGT de l'hôpital de Digne-les-Bains, à BFM DICI.
"Un collègue disait tout à l'heure que les assistants de régulation médicale (ARM) sont les premiers maillons dans la chaine du secours et ils ont le sentiment aujourd'hui d'être le dernier maillon dans l'hôpital quand il s'agit de leurs conditions de travail", poursuit-elle.
Des renforts demandés
Le temps de réponse d’une minute est passé à cinq minutes d’attente d’après le syndicat. Ces ARM attendent que des agents puissent être stagiairisés pour pouvoir rentrer dans la fonction publique en tant que titulaire sur leur poste de travail. Ils attendent également une meilleure coopération avec les autres professionnels de santé et l'arrivée de renforts.
"On a tous l’impression de mal faire notre travail" ajoute Anne, qui est infirmière à l'hôpital de Digne-les-Bains.
"Le mouvement pourrait se durcir et prendre de l’ampleur sur l’ensemble de l’hôpital. Aujourd’hui, on parle des ARM mais il s’agit bien du fonctionnement hospitalier de Digne-les-Bains", assure-t-elle à BFM DICI.
La direction de l’hôpital précise de son côté que le mouvement de grève n’entraîne pas d’interruption de service. Elle rappelle, dans un communiqué, qu’elle adresse son soutien total aux personnes du service de régulation médicale du SAMU 04.