BFM DICI
bfmdici

De 23,4 à 63 euros: combien coûtent les forfaits de ski pour une journée dans les Alpes du Sud?

Des chutes de neige ont été observées à Serre-Chevalier dans la nuit du 11 au 12 novembre 2024.

Des chutes de neige ont été observées à Serre-Chevalier dans la nuit du 11 au 12 novembre 2024. - BFM DICI

Le prix moyen pour les stations des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence s’établit à environ 39 euros pour un adulte durant une journée. Le forfait le plus cher est à Serre-Chevalier, et le moins onéreux est à Laye.

C’est parti pour la saison de ski dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Comme à chaque saison, des milliers de personnes vont se ruer sur les pistes. Avec, comme chaque année, des prix qui varient en fonction de la taille des domaines, de la qualité des infrastructures ou simplement des prestations proposées au public. Si le déficit de neige ne fait aucun doute pour ce début de saison, les skieurs pourront néanmoins profiter de la plupart des stations pour Noël et le jour de l'an.

Pour un forfait journée dans la mythique station de Serre-Chevalier, il faudra cette année débourser 63 euros pour un adulte, contre 60 euros l’an dernier (+5%). Le prix s’élève à 47 euros pour les skieurs qui ne souhaiteraient pas faire plus de cinq passages sur la journée.

"Le prix à la journée n’a en réalité pas beaucoup de sens. Car Serre-Chevalier propose des prix bien plus avantageux et des promotions lorsque les séjours sont plus longs", nuançait récemment sur BFM DICI Patrick Arnaud, le directeur de la station.

Vars, deuxième la plus onéreuse

Vars est la deuxième station où le forfait journée est le plus onéreux. 53 euros pour un adulte contre 50 la saison précédente (+6%). Le forfait Forêt Blanche est au même prix du côté de Risoul, mais les skieurs paieront moins cher s'ils ne souhaitent skier qu’à Risoul, sans la liaison vers Vars (35 euros pour le forfait Découverte sur une journée).

À Montgenèvre, doyenne des stations en France, le forfait adulte est de 51,5 euros pour une journée. Il s’agit du forfait Montgenèvre + Monts de la Lune, ce qui correspond à la Voie Lactée et à ses 400 kilomètres de pistes. Du côté de Puy-Saint-Vincent, le forfait adulte pour une journée est cette saison au prix de 41 euros contre 39,5 euros la saison dernière. Aux Orres, il faudra compter 43,5 euros pour un adulte et 36 euros pour un enfant.

En face, à Crévoux, c’est 28 euros pour une journée par adulte, soit le même prix que l’an dernier. Reallon joue aussi les petits prix avec 29 euros la journée contre 27,5 euros l’an dernier. Les stations du Champsaur proposent également des prix attractifs à l’image d’Ancelle, 29,3 euros cette année (27,9 euros l’an dernier), Chaillol et Saint-Léger (27,5 euros cette saison, soit un euro de plus que la saison dernière).

Orcières, plus grande, est naturellement plus onéreuse. Les adultes devront débourser cette saison 45 euros pour profiter de l’ensemble du domaine durant une journée (+3.45% comparé à l'an dernier). Au Dévoluy, direction Super-D et La Joue pour 43,5 euros la journée, contre 42 euros l’an dernier.

Sainte-Anne et Chabanon très attractives

Dans les Alpes-de-Haute-Provence maintenant, les prix sont aussi très attractifs. Sainte-Anne-La-Condamine est la moins chère, avec un forfait jour à 24,6 euros pour un adulte. Toujours en Ubaye, le Sauze fixe son tarif à 36,5 euros, contre 35 euros la saison dernière.

Pra Loup, la plus grande de toutes dans les Alpes-de-Haute-Provence, propose un forfait journée à 47 euros. Il était de 45 euros l’an dernier (+ 4,44%). Montclar (32,5 euros) et Chabanon (29,3 euros contre 28,2 euros l’an dernier) sont comme chaque année bien placées pour les familles modestes.

En toute logique, La Foux d’Allos et son Espace Lumière (liaison avec Pra Loup) sont moins abordables (47 euros contre 40 la saison dernière), mais le domaine est nettement plus grand. Sans oublier le Seignus d’Allos qui propose un forfait jour à 34 euros pour un adulte. Il était de 30,6 euros la saison dernière.

Laye, moins chère de toutes, le Queyras bien placé

La moins chère de toutes les stations, l’une des moins grandes et des plus basses en altitude, est celle de Laye dans le Champsaur: 23,4 euros pour un adulte sur une journée. Enfin, celles du Queyras demeurent toujours attractives, avec un cadre somptueux. Abriès (38,6 euros), Arvieux (34,80 euros), Ceillac (37,20 euros) et Molines (39,90 euros) attendent les skieurs avec impatience. Dans le Queyras, le prix d’un forfait jour a augmenté d’environ 4,8% sur un an.

À noter que chacune des stations citées proposent également des promotions tout au long de la saison, ainsi que des tarifs dégressifs en fonction du nombre de journées au ski, de l’âge ou encore du niveau de chaque visiteur.

Valentin Doyen