BFM DICI
bfmdici

Serre Chevalier: le domaine skiable commence sa saison, 18 pistes accessibles dès ce week-end

Le domaine skiable de Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes.

Le domaine skiable de Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes. - BFM DICI

Après la station historique de Montgenèvre, la première à ouvrir son domaine dans les Alpes du Sud, c'est au tour de Serre Chevalier et ses 250 km de pistes de débuter sa saison ce samedi 7 décembre.

Ce samedi 7 décembre, la station de Serre Chevalier (Hautes-Alpes) a accueilli ses premiers skieurs en musique, et avec un petit-déjeuner offert par l'office de tourisme. Un concert était également organisé à partir de 16 heures sur la place du téléphérique à Chantemerle, avec au programme de la techno et de la pop. 

Dès 9h ce samedi matin, il y avait déjà foule pour récupérer le premier forfait de la saison. Pour les habitués, il était temps de remonter tout en haut des pistes.

"Les enfants commencent les cours de ski aujourd'hui, ils voyaient la neige sur les sommets. On fait les derniers réglages et on va y aller. En étant habitant de Briançon, on y va dès l'ouverture", déclare Xavier, un habitué, qui a lui-même repris le ski de fond il y a deux semaines.

"Un domaine exceptionnel"

Gabriel, âgé de 10 ans, apprécie surtout les sauts et le hors-piste, et a lui aussi l'habitude de venir à Serre Chevalier, habitant de Saint-Chaffrey: "Pour l'instant, il n'y a pas grande neige, j'espère que ça neigera un peu plus durant la saison, mais sinon c'est toujours bien de skier ici. J'avais hâte de revenir, je viens toujours le premier jour." 

Certains ont quant à eux fait plus de kilomètres pour se rendre dans la vallée de la Guisane. Anna et Lola sont venues de Marseille, et ce n'est pas leur première descente sur la piste Luc-Alphand: "C'est sympa, c'est vivant, il y a beaucoup de pistes. On va skier, manger beaucoup. Mais on va débuter doucement, c'est le début de la saison quand même", disent-elles de manière complice. 

Sur les pistes, les habitués n'auraient manqué ce rendez-vous pour rien au monde et ils l'assurent, Serre Chevalier reste le premier choix: "On l'attendait, c'est un domaine exceptionnel en France quand même, il y a tout ce qu'il faut pour se distraire, aller se balader", commente Georges, qui se fait vite reprendre par son ami Franck: "Tu oublies l'essentiel: il y a de la neige et du soleil tous les ans". 

De la neige en début d'après-midi

Un sentiment partagé par Sophie: "Ma station, je l'aime beaucoup, c'est un choix de vie. Je suis venue ici il y a une dizaine d'années. Au niveau climatique, c'est parfait: il y a du soleil aujourd'hui, néanmoins, je suis un peu surprise, ça manque de neige. Mais on peut commencer à skier, c'est pas mal déjà, on ne va pas se plaindre. On attend les prochaines chutes de neige."

Et elles ne se feront pas prier, puisque vers 14 heures, il neigeait comme prévu à Serre Chevalier.

Thomas et Joanes, venus spécialement de Toulon, étaient eux, un peu déçus face au nombre de pistes ouvertes: pour le moment 18 sur 80:"La neige est un peu verglacée, mais ça nous va. C'est dommage que toutes les remontées ne soient pas ouvertes, c'est un beau domaine. Il y a de la neige dans plein d'endroits, mais c'est quand même fermé."

Ces deux-là sont des habitués des stations dans les Alpes du Sud, Pra-Loup, Le Sauze, la Foux-d'Allos, Montgenèvre, avec tout de même une petite préférence pour Vars et Risoul. 

Fanny Pechiney