La bévue de Christian Girard, député bas-alpin du RN, qui défend sans s'en apercevoir un amendement de LFI

La commission des finances à l'Assemblée nationale (illustration) - Assemblée nationale
Le député du Rassemblement national (RN) Christian Girard, élu des Alpes-de-Haute-Provence, s’est illustré cette semaine au cœur de l’Assemblée nationale. Alors qu’il participait aux travaux de la Commission des finances, mercredi 30 octobre, le Bas-Alpin a défendu bec et ongles un amendement portant notamment sur "l’augmentation des crédits de l’Office français de la biodiversité".
Sauf que cet amendement avait été proposé par… Claire Lejeune, députée de La France insoumise (LFI). Pire encore, le Huffington Post, qui a relevé ce couac, rappelle que le Rassemblement national veut restreindre, voire supprimer, les missions de l’OFB.
Christian Girard ne s’est absolument pas rendu compte de sa bévue jusqu’à l’intervention caustique de l’Insoumis et président de ladite commission, Éric Coquerel. Semblant perdu, le député RN a persisté dans la lecture et la défense de l’amendement.
La bévue du député étrillée sur les réseaux sociaux
De quoi amuser, ou attrister, les élus présents en commission. "Je voudrais juste clarifier, notre collègue vient de lire l’exposé des motifs de mon amendement, je l’en remercie mais c’est bien un amendement LFI, pardon", s’est amusée la députée insoumise Claire Lejeune.
Éric Coquerel, lui, a ironisé sur un éventuel "soutien" du parti d’extrême droite. Il n’en fallait pas plus pour que cet échange filmé devienne viral sur les réseaux sociaux. Et réutilisé à des fins politiques.
"Pour celles et ceux qui se demanderaient encore si Christian Girard comprend ce qu’il lit (laborieusement) quand il intervient (rarement) à l’Assemblée nationale, on a la preuve (si besoin était) que non", étrille sur X l’ancien député LFI des Alpes-de-Haute-Provence Léo Walter.
Fatigante pour les élus, la mission des parlementaires peut aussi parfois s’avérer amusante.