Chorges: un habitant part en Ukraine chercher sa belle-famille

Ils vont parcourir des milliers de kilomètres en voiture pour rejoindre l’Ukraine. Vincent et son épouse Valentyna, habitant tous deux à Chorges, sont partis ce vendredi matin à 9h30 à destination de l'Ukraine afin d'aller chercher la famille de Valentyna, d'origine ukrainienne.
Tous ses proches sont restés dans le pays en guerre depuis plus de deux semaines. Les communications n'ont toutefois pas été coupées pour eux malgré l'invasion russe. Vincent et Valentyna sont donc encore restés en contact tous les jours avec les membres de leur famille.
"Pour l'instant je suis confiant, c'est que de la route. Comparé à eux, ce qu'ils vivent d'avoir des tirs de balle sur la tête, c'est quasiment rien pour moi", a-t-il confié à BFM DICI avant son départ, devant son véhicule rempli à ras bord d'affaires.
La voiture remplie de dons pour l'Ukraine
Si Vincent a pris la route pour l'Ukraine afin de récupérer sa belle-famille, il n'est pas pour autant parti les mains vides. Dans sa voiture, il amène de nombreux dons, dont des vêtements, à destination des Ukrainiens touchés par le conflit avec la Russie. Pour obtenir une quantité aussi importante de dons, Vincent a pu compter sur la solidarité des habitants des Hautes-Alpes. Des collégiens de la Bâtie-Neuve, des pompiers ou encore des membres de clubs de football ont voulu apporter leur contribution.
"Nous serons jamais assez reconnaissants de tous les dons que nous avons reçus, nous en ferons un très bon usage, un immense merci pour le peuple ukrainien, je ne pourrais jamais assez remercier tous ceux qui ont participé à ce projet", a souligné ce vendredi Vincent sur sa page Facebook, quelques heures après le début de leur périple.
Un appel pour trouver des hébergements
Si Vincent n'a pas encore pu récupérer sa belle-famille, il a déjà songé à son futur dans les Hautes-Alpes et à la manière dont ils allaient pouvoir être logés. Il y a plusieurs jours, il a contacté le maire de Chorges afin de lui demander quelles solutions d'hébergement étaient envisageables pour eux lorsqu'ils arriveront en France.
"Il y a deux jours, le maire a mis un message sur le site de la mairie incitant les gens à proposer des dons et voir s'ils avaient des places pour pouvoir loger les Ukrainiens qui allaient arriver", raconte le Caturige au micro de BFM DICI.
Sur son site Internet, la mairie de Chorges indique toujours recenser les logements pouvant être mis à disposition pour héberger des réfugiés ukrainiens.
"Vous pouvez apporter vos dons, en mairie, aux heures d'ouverture de l'accueil", ajoute également la mairie.
Plusieurs réfugiés ukrainiens sont arrivés dans les Hautes-Alpes depuis le début de la guerre en Ukraine. À Chorges, c'est notamment le cas de Tania, arrivée il y a une semaine dans la commune pour fuir les bombardements dans son pays et qui a rejoint une partie de sa famille habitant dans les Hautes-Alpes.