BFM DICI
bfmdici

"Ça évolue dans le bon sens": les nouvelles rassurantes du père de Mathieu Baumel après l'accident du copilote bas-alpin

Le co-pilote Mathieu Baumel.

Le co-pilote Mathieu Baumel. - FRANCK FIFE / AFP

Le copilote natif de Manosque, Mathieu Baumel, a été renversé alors qu'il voulait porter secours à une voiture accidentée sur le rallye Monte-Carlo historique ce jeudi 30 janvier à Reims. Son père confie auprès de BFM DICI des nouvelles de son fils, "un combattant".

"Nous sommes toujours dans l'attente. Ça va quand même mieux". Cinq jours après le violent accident dont a été victime le copilote bas-alpin Mathieu Baumel, ce jeudi 30 janvier, son père Gérard a confié des nouvelles rassurantes auprès de BFM DICI.

Ce dernier, également maire de Céreste-en-Luberon, estime que son fils "en a pour un moment" et subit des "examens tous les jours". Toutefois, il se montre malgré tout rassurant, indiquant que "Mathieu est réveillé".

"Il s'est fait percuter bêtement"

Alors qu'il se rendait au départ du rallye Monte-Carlo historique, le copilote bas-alpin Mathieu Baumel a été percuté. Il souhaitait assister un véhicule accidenté et une autre voiture est alors arrivée et l'a renversé.

"La conductrice a voulu désembuer son pare-brise et a perdu le contrôle de son véhicule, elle a percuté l’Alfa et le camion plateau. La victime était à côté de la glissière et a été heurtée par un des véhicules percutés", indique le procureur de la République de Reims François Schneider à nos confrères de la Provence.

"Il s'est fait percuter bêtement alors qu'il était bien sur le bord de la route à dépanner. Ce n'est pas de chance, c'est comme ça. Heureusement, cela ne l'a pris qu'en bas des deux jambes. S'il avait été accroupi, il y serait resté", explique son père à BFM DICI.

Il poursuit: "pour l'instant, les examens sont quotidiens pour voir comment cela évolue. Hier soir, ils m'ont dit que ça évoluait dans le bon sens mais restons prudents car nous ne sommes jamais à l'abri de complications".

"Mathieu est un battant"

Gérard Baumel, qui a pu parler avec son fils, assure que le copilote "a bien compris ce qui se passait". Toujours allongé, et avec l'obligation de ne pas bouger ses jambes, Mathieu Baumel "a des fractures sur les deux jambes", confie son père.

"On ne connaît pas la suite. Pour l'instant, ça évolue dans le bon sens et espérons que ça continue comme ça. Son moral est plutôt bon car il y a des solutions. Il était content de voir sa famille", assure l'élu auprès de BFM DICI.

Pour son père, "Mathieu est un battant" et reste pour l'heure hospitalisé à Reims où il a été opéré dans la nuit de l'accident. "Pour l'instant, une autre intervention n'est pas prévue", selon Gérard Baumel.

Ce dernier souligne aussi "la chance" de son fils de s'être trouvé à proximité d'un "grand CHU qui est au top" lors de son accident. "Nous sommes à ses côtés", conclut-il.

Après avoir remporté à quatre reprises le rallye Dakar aux côtés du pilote qatari Nasser Al-Attiyah en 2015, 2019, 2022, 2023, Mathieu Baumel a participé du 3 au 17 janvier au Dakar avec le Belge Guillaume de Mevius. Le duo a terminé à la 23e place au classement général.

Valentin Doyen avec Alixan Lavorel