Briançon: les Terrasses solidaires ont rouvert même si "la situation reste compliquée"

Les Terrasses solidaires à Briançon (illustration). - BFM DICI
Les Terrasses solidaires accueillent à nouveau plusieurs associations qui ont toutes repris du service. Les ateliers d'insertion et d'accompagnement, ainsi que les soins prodigués par Médecins du Monde, avaient été relancés depuis plusieurs semaines. L'hébergement reprend à son tour progressivement.
"L'ensemble des fonctions des Terrasses solidaires ont repris", assure Marjolaine Bert administratrice du lieu. "L'accueil avait déjà repris pour les personnes les plus vulnérables comme les familles et les enfants. Depuis la fin de la semaine dernière nous ré-accueillons les hommes", indique-t-elle, confirmant à BFM DICI une information du Dauphiné Libéré.
"La situation reste compliquée, on reste limité dans nos capacités et c'est le résultat de la carence de l'État", poursuit-elle.
"Les besoins n'ont pas changé, ils sont toujours là"
"Il faut ouvrir plus de places d'hébergement", demande un bénévole au micro de BFM DICI, qui accuse l'État d'être responsable de la création de squats, comme aux jeunes-pousses. "Les besoins n'ont pas changé, ils sont toujours là", dit-il. Actuellement une cinquantaine de personnes sont hébergées par le refuge solidaire au sein des terrasses.
Les Terrasses solidaires avaient fermé à la fin de l'été. Les associations étaient débordées par les arrivées et la capacité maximale d'accueil (80 places) avait largement été dépassée. Plus de 300 personnes avaient été accueillies en une nuit.
Le diocèse de Gap-Embrun était venu en aide aux associations en accueillant des migrants sur le terrain de l'Église Sainte-Catherine, comme cela avait déjà été le cas à l'automne 2021.