BFM DICI
bfmdici

Barcelonnette: les enfants découvrent les réflexes à adopter en cas de crue de l'Ubaye

Les enfants ont évoqué les sciences de façon ludique, à travers des ateliers.

Les enfants ont évoqué les sciences de façon ludique, à travers des ateliers. - Arnaud Veyret

Avec son camion Science Tour, l'association Les petits débrouillards a fait un arrêt à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) pour parler des sciences avec les enfants. Ils ont notamment appris à bien réagir en cas de crues de l'Ubaye ou d'inondations.

La science s'est invitée au coeur de la vallée de l'Ubaye, ce mercredi 11 juin. L'association Les petits débrouillards a fait escale à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), devant la mairie, avec son camion Science Tour. Objectif: évoquer et valoriser les sciences avec les enfants.

C'est un dispositif national, mais l'association choisit les thèmes en fonction des problématiques du territoire où elle se trouve. Ici, il a surtout été question du risque d'inondation, avec la rivière Ubaye.

Les animateurs ont notamment rappelé, de façon ludique, les bons réflexes à adopter en cas de montée des eaux. "Il faut monter au grenier et emporter mon doudou, de l'eau, à manger et nos parents", indique Julia, cinq ans, à BFM DICI.

Parler de sciences et répondre aux questions

Les parents étaient aussi présents et même pour eux, les ateliers sont utiles. "L'Ubaye monte de façon régulière. Je n'habite pas là depuis très longtemps, mais j'ai déjà eu l'occasion de voir l'Ubaye à un niveau assez haut", note Estelle, mère de famille. Alors tous les conseils sont bons à prendre.

Le but de ce dispositif est aussi de parler des sciences de manière générale et de répondre aux questions des enfants, même les plus basiques. "Globalement, on a perdu l'idée de répondre à des questions classiques comme 'pourquoi le ciel est bleu', alors nous on apporte ces réponses, de façon ludique", conclut Jean, l'un des deux animateurs.

D'importantes inondations liées à la montée de l'Ubaye ont déjà eu lieu dans la vallée, notamment en 2022.

Arnaud Veyret