SNCF: un train de travaux déraille près de Veynes, un Intercités de nuit bloqué plusieurs heures

C'est un incident dont les voyageurs du train de nuit se seraient bien passés. L'Intercités 5789 en provenance de Paris et à destination de Briançon a été ralenti puis bloqué dans le Buëch ce mercredi matin à cause du déraillement d'un train de travaux entre Aspres-sur-Buëch et Veynes, dans les Hautes-Alpes.
Le train de travaux, appelé une ballastière, a déraillé entre 4h30 et 5h du matin, provoquant une forte mobilisation des services de la SNCF. La remise sur les rails d'un engin de ce gabarit requiert de gros moyens et plusieurs heures de travail. Prévenu, le train de nuit a donc ralenti sa course puis s'est stoppé en gare d'Aspres-sur-Buëch jusqu'en milieu de matinée avec à son bord, près de 80 voyageurs.
L'opération de dégagement de la ballastière doit se poursuivre
Finalement, l'Intercité a rallié la gare de Veynes peu après 10 heures grâce à la double voie entre les deux gares. Le train est passé à côté de la ballastière pour se stopper en gare de Veynes où les voyageurs ont poursuivi leur voyage dans des bus de substitution, prévus depuis la première alerte. Leur retard était estimé à plus de trois heures.
L'opération de dégagement de la ballastière doit se poursuivre dans l'après-midi, causant des modifications sur le trafic ferroviaire dans les Hautes-Alpes. D'autres moyens de substitutions routiers sont d'ores et déjà prévus.