BFM Business
Economie

Les TGV, TER et Intercités "neufs ou rénovés" offriront des emplacements aux vélos

Les trains neufs ou rénovés devront comprendre au moins huit emplacements pour vélos, selon un décret paru mercredi au Journal officiel.

Les trains neufs ou rénovés devront comprendre au moins huit emplacements pour vélos, selon un décret paru mercredi au Journal officiel. - STEPHANE DE SAKUTIN

Les trains neufs ou rénovés devront comprendre au moins huit emplacements pour vélos, selon un décret paru mercredi au Journal officiel.

L'intermodalité fait un grand pas. Les cyclistes pourront plus facilement prendre le train avec leur vélos. Le décret "relatif à l'emport de vélos à bord des trains de voyageurs" a été publié le 19 janvier.

Ce dispositif était inscrit dans la loi d'orientation des mobilités (LOM) de 2019. En 10 ans, la fréquentation des vélos à bord des trains a triplé et doublé dans les TER, selon la SNCF.

Les matériels neufs, mais aussi rénovés, devront disposer d'au moins 8 places pour les vélos des passagers.

La jauge a été définie à l'issue "d'une vaste consultation de l'ensemble des parties prenantes, compte tenu des fortes attentes exprimées par les usagers cyclistes et de l'attention portée à ce sujet par les entreprises ferroviaires et les autorités organisatrices de transport", a-t-il ajouté.

Le décret prévoit des exceptions pour certains trains régionaux, Transilien en Ile-de-France et TER dans les autres régions, qui pourront ne proposer que quatre emplacements "afin de prendre en compte les situations locales".

Dans un communiqué, le ministère de la Transition écologique précise enfin que ce dispositif ne s'applique pas "aux matériels déjà en circulation ou pour lesquels les programmes d'achat ou de rénovation sont déjà lancés", et en particulier au "TGV du futur" (TGV M) que la SNCF doit lancer en 2024.

Ce texte précise aussi qu'il s'appliquera "à condition que ces emplacements ne restreignent pas l'accès des personnes handicapées ou à mobilité réduite".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco