Briançon: l'abattage d'un peuplier bicentenaire crée la polémique

Alors que les travaux de terrassement et d'aménagement du nouveau cœur de ville et du quartier du 15/9 battent leur plein à Briançon, l'abattage de plusieurs arbres a soulevé un vent de colère sur les réseaux sociaux.
Jeudi 27 mars, un post Facebook n'a d'ailleurs pas tardé à faire réagir. Partagé et commenté massivement, la photo d'un peuplier bicentenaire débité a créé la polémique.
"Mais quelle surprise ce matin en voyant un magnifique peuplier, certainement plus vieux que moi (je l'ai toujours vu à cet endroit) se faire tronçonner dans tous les sens. Honteux!", peut-on lire sur le post.
150 nouveaux arbres plantés
Pour Rémi Hollard, ancien élu sous l'ère de Gérard Fromm, les promesses de conserver les arbres existants n'ont pas été tenues. "Le plan initial pour le réaménagement du cœur de ville a complètement été modifié, les espaces verts promis ont laissé la place à toujours plus de bâti", a-t-il assuré à BFM DICI Alpes du sud.
"Les nouveaux arbres plantés ne remplaceront jamais la valeur des arbres centenaires abattus en matière de bilan carbone et de biodiversité, c'est un énorme gâchis", a-t-il déploré.
Interrogés par des habitants en colère, la mairie de Briançon et les services techniques de la ville auraient indiqué ne pas avoir été mis au courant de ces abattages.
De son côté, la société Isère Aménagement, chargée des travaux, a assuré "comprendre l'émotion" des riverains et rappelé qu'à terme, 2,5 hectares d'espaces végétalisés devraient voir le jour. Au total, 150 arbres seront plantés, venant s'ajouter à 25 autres spécimens déjà transplantés et sauvegardés.
À l'origine de cette polémique, le projet d'aménagement du nouveau cœur de ville. 650 logements et des commerces devront bientôt sortir de terre.