Briançon: la fondation Edith Seltzer veut développer l'APV, un dispositif d'aide aux personnes handicapées

Présentation du dispositif d'assistance aux projets de vie de personnes en situation de handicap à la fondation Edith Seltzer à Briançon mercredi 12 mars - BFM DICI
Une présentation d'un dispositif d'aide aux personnes porteuses de handicap a été proposée ce mercredi 12 mars dans la salle de spectacles de la fondation Edith Seltzer à Briançon.
Depuis deux ans, l'Agence régionale de santé propose le dispositif APV, assistance au projet de vie, afin de soutenir dans leurs projets les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants (adolescents, adultes et familles).
Or, à ce jour, seulement une dizaine de personnes bénéficient de ce dispositif basé sur le volontariat.
"Déjà c'est la personne qui vient vers nous, il n'y a rien d'obligatoire. Il n'y a pas d'orientation MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) à demander pour être accompagnés par nous. C'est un vrai soutien. En fait, c'est comme si on était dans l'ombre de la personne qui fait ses choix et qui apprend à cheminer", explique Carlotta Onali, la responsable du dispositif dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.
"Il n'y a pas trop de portes"
Une permanence a lieu tous les mois à Briançon. En cas de difficulté de déplacement, un assistant au projet et parcours de vie peut venir à votre domicile en prenant rendez-vous par téléphone au 06 16 64 64 55.
Près de 10% des Hauts-alpins sont touchés par une forme de handicap, soit environ 15.000 personnes.
Des personnes ont profité de cette rencontre à Briançon ce mercredi pour rencontrer des professionnels, parler de leurs projets de vie et de l'aide qu'ils aimeraient recevoir. Cyril, parent briançonnais d'une jeune adulte en situation de handicap témoigne auprès de BFM DICI des difficultés rencontrées.
"Notre fille, c'est compliqué, elle a 25 ans, elle a déjà fait deux ans de formation à Chantoiseau. Elle est à Marseille là, elle va finir au mois de juin. C'est compliqué parce que (...) il n'y a pas trop de portes pour elle".