Alpes du Sud: la neige sera-t-elle au rendez-vous pendant les vacances de Noël?

La station de ski de Vars, dans les Hautes-Alpes (image d'illustration) - BFM DICI
Les vacances de Noël commencent et avec elle, une question: y aura-t-il de la neige dans les stations des Alpes du Sud? Depuis dimanche 22 décembre, de grosses précipitations de neige ont eu lieu un peu partout dans les montagnes françaises. Celles des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence n'ont pas été épargnées.
"On a eu jusqu'à 15 à 30 centimètres dans les stations des Hautes-Alpes. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, un petit peu moins, 10 à 15 centimètres", détaille Romain Valiente, météorologue et nivologue pour Météo France à Briançon.
Mais la neige va-t-elle tenir? À cette question, et même s'il ne devrait pas reneiger en cette fin d'année, Romain Valiente se veut rassurant: "Cette neige va bien rester, puisqu'on est au mois de décembre et que le soleil n'est pas haut sur l'horizon. Même si on aura un redoux assez significatif, cette neige va bien tenir".
Redoux et risque d'avalanche dans les prochains jours.
Dans les Alpes du Sud, le soleil sera aussi de la partie pour Noël pour les vacanciers et les skieurs. "À partir de ce mardi 24 décembre, le beau temps sera au rendez-vous", précise le météorologue.
Il complète: "Pour l'instant, on est parti sur à peu près une semaine de conditions anticycloniques, donc un temps bien ensoleillé sur les massifs et plutôt doux jusqu'à peu près au moins le 30-31 décembre".
Avec le redoux qui s'annonce et la neige qui est tombée en altitude, le risque d'avalanche est donc élevé. "On a eu des chutes de neige très ventées en altitude, avec beaucoup de vent et des accumulations instables qui se sont créées. Dans la journée de mardi, le risque d'avalanche sera donc assez élevé".