Alpes-de-Haute-Provence: un équipage de Forcalquier va participer au rallye Monte-Carlo

Rémy Rota et Nil Gendraud vont participer au rallye Monte-Carlo. - Rémy Rota/Facebook
Ils seront au départ du 92e rallye Monte-Carlo fin janvier. Rémy Rota et son copilote Nil Gendraud ont reçu la confirmation de l'Automobile Club de Monaco. Alors que des pilotes locaux, à l'image du Gapençais Thibaut Poizot, se retrouvent recalés en raison d'un nombre de places limité, Rémy Rota se réjouit de sa participation.
"On est au départ", souligne-t-il auprès de BFM DICI.
Le pilote n'était pas présent lors de la dernière édition du rallye, sa participation ayant été refusée. "J'étais écœuré. Je n'ai pas voulu y retourner", confie-t-il. Et de poursuivre: "C'est plus dur pour les copains qui n'y sont pas, mais j'ai connu cette situation et je sais ce que ça fait."
Son copilote aussi installé à Forcalquier
Aujourd'hui, Rémy Rota savoure. Il s'élancera avec Nil au volant d'une Renault Clio RC4 grâce à l'équipe d'AMD Motorsport basée à Peipin.
"Il ne manque plus que l'on raffine nous-même le carburant et nous serons vraiment un équipage 100 % local", sourit-il.
Nil Gendraud, son copilote installé dans le baquet de droite est lui aussi un habitant de Forcalquier. "Ce sera notre premier rallye ensemble", avance Rémy Rota. "Cela fait depuis le mois d'août qu'on y travaille mais j'ai commencé en mars dernier à m'y pencher."
Une course en soutien aux personnes atteintes de cancer
L'histoire ne s'arrête pas là. Rémy a été approché il y a un an sur les réseaux sociaux par un dénommé Ludo. "Il était atteint du cancer et m'a confié être en phase terminale. Moi-même, quand j'avais la vingtaine, j'ai aussi été atteint par cette maladie mais j'ai guéri", affirme-t-il expliquant avoir créé une association pour "s'investir dans la lutte".
"Nous roulerons pour Ludo, qui n'est plus avec nous pour nous voir rouler dans les spéciales", confie-t-il. L'état de santé de Ludo s'est dégradé alors qu'il imaginait les couleurs de la future voiture des Forcalquiérens. Elle sera orange et noir dans les grandes lignes, parce que c'est ce qu'il avait choisi.
Rémy Rota et Nil Gendraud s'élanceront sur cette épreuve mythique à partir du mercredi 24 janvier, date du shakedown sur la route de la Garde à Gap. Avant cela, ils organisent une soirée de remerciements pour les partenaires et les proches le 19 janvier à Forcalquier.