BFM DICI
bfmdici

Tour de France, Gims, rallye Monte-Carlo… Les temps forts de 2024 dans les Alpes du Sud

placeholder video
Culturels ou sportifs, les événements se succèdent dans les Alpes du Sud, notamment durant la première moitié de l'année 2024. BFM DICI vous liste les activités à ne pas manquer.

Les Alpes du Sud entrent en 2024 avec au programme son lot d'événements à ne pas manquer. Entre compétitions sportives et activités culturelles, les habitants des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ne pourront pas s'ennuyer durant cette année qui s'annonce riche et intense.

• Le rallye Monte-Carlo à Gap en janvier

Dès le premier mois de l'année, le mythique rallye Monte-Carlo se dirigera vers les Hautes-Alpes. Du 24 au 28 janvier, la course s'élancera de Monaco en direction de Gap.

Quatre jours de courses où les pilotes traverseront les Alpes du Sud, notamment le Dévoluy et le Champsaur, en passant par les paysages des Alpes-de-Haute-Provence.

• L'ouverture du centre aqualudique de Manosque à avril

Bonne nouvelle pour les Manosquins: le nouveau centre aqualudique ouvrira ses portes lors de la première moitié de l'année. Les lieux devraient ouvrir le 2 avril prochain.

Au programme: un bassin polyvalent de 325 m2 mais aussi un bassin extérieur chauffé, une piscine sportive, un autre nordique et enfin un autre bassin ludique à destination des plus jeunes.

• Le passage de la flamme olympique en mai

La flamme olympique fera escale dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le 11 mai, le mythique relais passera notamment à Manosque.

Elle se dirigera également dans le Verdon et dans la citadelle de Sisteron durant son parcours à travers la Provence-Alpes-Côte d'Azur et le reste de la France.

• Le meeting aérien de Gap-Tallard en mai

Les amoureux d'aéronautique se retrouveront fin mai à l'aérodrome de Gap-Tallard. Pendant deux jours, les lieux deviendront le théâtre de démonstrations de voltiges.

Un grand bonus pour les curieux qui seront présents ces 25 et 26 mai: la Patrouille de France fera son apparition dans le ciel haut-alpin.

• Le passage du Tour de France en juillet

Après les voitures et les avions, place au vélo. Le Tour de France fait son retour dans les Alpes du Sud du 17 au 19 juillet à travers trois étapes de montagne entre Super Dévoluy et Embrun.

Un événement clé pour l'économie locale, puisque dès l'annonce du parcours, de nombreux amoureux de cyclisme ont déjà réservé leurs nuits dans les Alpes du Sud.

• Le concert de GIMS à Manosque en juillet

C'est un des plus célèbres rappeurs français qui va performer sur la scène manosquine. À l'occasion du festival Musiks, GIMS, ou de son ancien pseudonyme Maître Gims, sera dans les Alpes du Sud le 21 juillet prochain.

Une tête d'affiche qui a par ailleurs été annoncée en grande pompe il y a quelques jours par le maire de Manosque Camille Galtier. Le reste de la programmation reste inconnu.

Camille Uginet, avec Juliette Moreau Alvarez