Alpes-de-Haute-Provence: le préfet accepte la démission de Sophie Vaginay-Ricourt

C'est la suite logique des évènements. Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence a reçu ce jeudi la démission de Sophie Vaginay-Ricourt de la présidence de la communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon.
Il annonce à BFM DICI accepter "naturellement" cette démission. "J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Sophie Vaginay-Ricourt qui a pris cette décision de son plein gré", a-t-il indiqué.
Quinze jours pour élire un nouveau président
Une fois la décision du préfet officielle, le premier vice-président de l'intercommunalité deviendra président par intérim. Dès la semaine prochaine, c'est donc le maire d'Ubaye Serre-Ponçon, Jean-Michel Tron, qui deviendra président par intérim.
Le conseil communautaire aura quinze jours pour se rassembler et élire un nouveau président à sa tête.
Blocage de l'Espace Lumière
Depuis la fin septembre, Sophie Vaginay-Ricourt est accusée de faire obstruction à l'Espace Lumière entre Pra Loup et La Foux d'Allos. Face à la polémique, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur lui avait retiré l'ensemble des délégations à la région.
Neuf maires de la communauté de communes avaient ensuite demandé la démission de la présidente dans un communiqué. Ils ont accusé la maire de Barcelonnette d'avoir plongé la vallée dans "un chaos".