Alpes-de-Haute-Provence: la ville de Forcalquier vote le premier budget "vert" du département

Le conseil municipal de Forcalquier a voté jeudi 21 mars le premier budget "vert" du département des Alpes-de-Haute-Provence. - DR
C'est un vote du budget particulier auquel ont pris part les élus du conseil municipal à Forcalquier. Le premier budget "vert" a été adopté ce jeudi 21 mars par le conseil municipal de la ville bas-alpine. Concrètement, plus de 50% des investissements vont cette année être réalisés en faveur du développement durable.
Un vote qualifié "d'historique" par David Géhant, le maire de la commune, qui souhaite à présent agir en faveur du développement durable.
"Nous souhaitons donner un sens à l'ambition budgétaire. C'est d'ailleurs une question assez centrale depuis le début de notre mandat. Depuis la sécheresse de 2022, on se rend compte que le réchauffement climatique nous touche aujourd'hui directement. Ce sujet doit être une priorité. Il ne doit pas s'agir d'un élément de communication", explique-t-il.
7,5 millions d'euros pour le développement durable
Forcalquier va donc s'inscrire sur le long terme dans la préservation de l'environnement. Grâce à la baisse de sa dette (-33% en 4 ans) et une fiscalité inchangée, plus de la moitié de son budget va cette année pouvoir être dédié au développement durable. Près de 7.5 millions d'euros sur 15 millions vont être investis autour de trois sphères : le social, l'écologie et le développement économique.
"Nous allons pérenniser la ressource en eau. Nous allons réhabiliter nos écoles en investissant plus que ce qui a été investi en 6 ans. On va mettre en œuvre une gare routière qui va permettre de favoriser les mobilités douces et les transports en commun", détaille David Géhant.
"Une pépinière d'entreprises permettra, quant à elle, d'accompagner le développement économique du territoire. Nous allons verdir, nous allons désimperméabiliser, isoler... Nous allons tout faire pour améliorer la vie de nos habitants", ajoute l'édile au micro de BFM DICI.
L'opposition "satisfaite"
Ces projets devraient sortir de terre d'ici la fin de l'année. De son côté, l'opposition s'est dit ce jeudi soir "satisfaite", même si elle "aimerait être aussi optimiste" que les ambitions évoquées. Charles Dannaud, qui s'est abstenu durant le vote, a tenu à interpeller l'édile quant à la question de la biodiversité.
La commune de Forcalquier s'est désormais fixée pour objectif d'augmenter la part de ce budget "vert" de 10% chaque année.