BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: la réhabilitation d'un Ehpad annulée après un quatrième appel d'offre infructueux à Banon

Des familles de résidents avaient déjà manifesté leur inquiétude de devoir déménager temporairement leurs proches.

Des familles de résidents avaient déjà manifesté leur inquiétude de devoir déménager temporairement leurs proches. - BFM DICI

À la suite d'un quatrième appel d'offre infructueux, la réhabilitation de l'Ehpad de Banon est annulée. Le projet d'origine prévoyait le transfert des résidents pendant la durée des travaux. Une nouvelle étude doit être lancée à la rentrée.

Malgré tout, le soulagement règne à l'Ehpad de Banon. Alors que des familles de résidents avaient manifesté leur inquiétude de devoir déménager temporairement leurs proches, le CHI de Manosque, l'Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence ont annoncé l'échec d'un quatrième appel d'offre pour la réhabilitation de l'Ehpad.  

Et pour cause: sur les seize lots proposés, un n'a pas obtenu de réponse tandis que sept dépassaient les seuils de marché public autorisés.

L'écart était parfois de 35% sur un budget prévisionnel de 11 millions d'euros TDC (Toutes Dépenses Confondues). Le Centre intercommunal de Manosque, gestionnaire de l'Ehpad, ne dispose pourtant que d'une marge de 15% pour négocier.

C'est le quatrième appel d'offre lancé depuis 2022. La réhabilitation de l'Ehpad aurait dû initialement s'achever en 2025, mais les crises successives ont freiné le projet. La faute au Covid, puis aux conséquences de la guerre en Ukraine.

Un nouveau projet pour début 2025

Un nouveau projet devrait toutefois être lancé à la rentrée, dont les conclusions seront rendues dans six mois. Cette fois-ci, la volonté est de construire un nouveau bâtiment sur le territoire de Banon, à moins que la commune n'accepte de céder un terrain.

"Le département a créé un schéma d'autonomie qui cartographie les besoins d'un territoire", analyse Franck Pouilly, le directeur du groupement hospitalier de territoire des Alpes-de-Haute-Provence.

"Grâce à ce travail qui a été fini en juillet on va pouvoir regarder ce que l'établissement peut mettre en place et ce que l'ARS est prête à apporter en financements", ajoute-t-il.

Le transfert des résidents n'est donc plus d'actualité, mais il faudra tout de même réaliser des travaux pour moderniser les réseaux d'eau et de chauffage. Le déménagement définitif ne devrait quant à lui pas avoir lieu avant quatre à cinq ans.

Gabriel del Castillo avec Mélanie Hennebique