BFM Normandie
Normandie

Flers: l’EHPAD Lecornu mis en vente sur Leboncoin pour alerter sur les difficultés financières du secteur

placeholder video
Il s'agit d'une opération de communication afin d’alerter sur les difficultés financières que rencontre le secteur.

Une annonce surprenante. Pour alerter quant aux difficultés du secteur, La Fédération Normandie Générations, qui gère l’EHPAD de Flers, a décidé de mettre en vente l’établissement sur la plateforme en ligne Leboncoin.

"Nous mettons en vente ce superbe bien immobilier: un parc de 2 hectares, plus de 80 chambres, 50 salles de bain. Ce bâtiment est l'ancien EHPAD, Jean-Baptiste Lecornu à Flers, rénové il y a un an. N’ayant plus moyen d’accueillir son public, il est mis en vente. Une offre unique à saisir !", est-il écrit sur l'annonce.

Pour acquérir les lieux, le site marchand indique qu’il faudra débourser 500.000 euros.

Une opération de communication

En réalité, cette annonce est une opération de communication pour alerter sur les difficultés financières que rencontre le secteur des Ehpad, en partie menée par la Fondation Normandie Génération, en charge de l’établissement Lecornu.

"Cette campagne choc, elle est pour l’instant fausse, mais dans quelques mois elle sera vraie, si personne ne fait rien. Concrètement, si rien n’est fait sur les parts financement État et Conseils départementaux, dans quelques mois des EHPAD peuvent mettre la clé sous la porte", indique à BFM Normandie, Didier Chesnais, directeur général de la Fondation Normandie Générations.

Des fermetures de certains établissements qui pourraient être dramatiques pour certains résidents.

"Concrètement, ça veut dire des résidents et familles qui n’ont pas de solutions. Beaucoup évoquent un retour à la maison inenvisageable. Les enfants sont souvent éloignés de leurs parents pour des raisons professionnelles. Il y a vraiment urgence, nous, on le vit au quotidien, ce sont des soignants, personnels administratifs et des établissements qui vont mal. C’est vraiment un sujet de société", conclut Didier Chesnais.

Sylvain Allemand