Alpes-de-Haute-Provence: l'inspecteur académique dévoile le projet de carte scolaire pour 2024

Une salle de classe (PHOTO D'ILLUSTRATION) - GERARD JULIEN / AFP
Un premier rendez-vous avant le vote définitif de la carte scolaire 2024 le 20 février prochain. Les représentants du personnel avaient rendez-vous ce jeudi 15 février avec le directeur académique des Alpes-de-Haute-Provence, Mickaël Cabbeke, pour évoquer ensemble, et ce pendant plus de trois heures, la carte scolaire du département pour l'année prochaine.
"Ça ne sera pas le feu dans le département", ironise un représentant du personnel.
Les syndicats dénoncent une carte "a minima"
"Il a entendu nos alertes posées sur l'école rurale", se réjouit Gweltaz Broudic, membre du syndicat FSU. Le directeur académique a assuré aux syndicats qu'il ne toucherait pas aux écoles d'une, deux ou trois classes. De fait, les établissements de Limans, Allos ou encore Moustiers-Sainte-Marie devraient être sauvés d'une fermeture de classe.
Les syndicats voient toutefois dans cette carte un manque d'ambition, et dénoncent une carte scolaire "a minima".
La FSU du département dénonce aussi la situation de l'école de Saint-Geniez, pour laquelle le syndicat se bat depuis sa fermeture en 2009. Syndicats et élus voudraient voir l'école rouvrir, une demande refusée par l'inspecteur académique qui évoque des effectifs qui ne sont pas pérennes.
Une classe doit également fermer à l'école Paul-Martin de Digne-les-Bains, mais elle sera compensée par un dispositif Très petite section (TPS) qui accueille les élèves de moins de trois ans.
L'ensemble des représentants du personnel a voté contre cette carte scolaire, mais ce vote n'a toutefois une valeur que purement consultative. Cette carte scolaire avait déjà été reprise après de nombreux rassemblements organisés au cours des dernières semaines contre les fermetures de classes redoutées.