BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: la future carte scolaire adaptée après les nombreuses mobilisations

Un cartable dans une salle de classe - Image d'illustration

Un cartable dans une salle de classe - Image d'illustration - Fred TANNEAU / AFP

Si des fermetures de classe sont confirmées, certains établissements bénéficient finalement d'ouvertures qui n'étaient pas prévues initialement.

La nouvelle carte scolaire des Alpes-de-Haute-Provence a été dévoilée jeudi soir après de nombreux rassemblements organisés ces dernières semaines contre les fermetures de classes redoutées.

Des ouvertures de classes annoncées

Les actions et manifestations, organisées dans plusieurs villes par des parents d'élèves et des élus, ont visiblement été prises en compte dans certains établissements.

C'est le cas à Bras d'Asse où la classe menacée de fermeture est finalement sauvée. Dans l'école de Dabisse également, où les parents d'élèves réclamaient une ouverture de classe qui n'était pas prévue. Finalement, celle-ci a été actée pour la rentrée prochaine.

Quatre autres ouvertures de classes sont à noter: à L’Escale, à l'UEEA Manosque, à Simiane la Rotonde (elle a eu lieu en septembre après le réajustement) et enfin un mi-temps à l'IME les Oliviers à Château Arnoux. Concernant la section Ulis de Seyne, elle est transférée à Digne-les-Bains.

Pour le reste du département, cinq fermetures de classes sont prévues: à l'école maternelle de Barcelonnette ainsi que celle de Villeneuve, à l'école de Champtercier, l'école de La Brillanne et l'école Les Arches à Digne.

Elisa Montagnat