BFM DICI
bfmdici

Accident de luge aux Orres: l'attraction toujours sous scellé, sa réouverture espérée le 7 décembre

L'attraction de luge sur rail à la station des Orres, dans les Hautes-Alpes (illustration).

L'attraction de luge sur rail à la station des Orres, dans les Hautes-Alpes (illustration). - BFM DICI

Le rapport de l’expert est attendu avec impatience par les exploitants et le maire de la station. Ce dernier espère une réouverture de l'attraction pour le début de la saison, le 7 décembre prochain.

La luge sur rail des Orres, "L’Orrian Express" est toujours fermée au public, a appris BFM DICI de la part du maire de la station des Hautes-Alpes. Elle avait été fermée après un grave accident survenu au cours de l'été.

Le jeudi 15 août dernier, une adolescente et sa cousine avaient été blessées dans un accident lors d’une descente dans cette structure. Le père de l’une des adolescentes avait alors décidé de déposer plainte contre la mairie, dénonçant "une sécurisation défaillante de la luge".

Pierre Vollaire, le maire des Orres, a de son côté toujours défendu l’idée que les consignes de sécurité n’avaient pas été respectées par les deux jeunes filles.

"Ces jeunes filles avaient fait quatre passages sans souci et le dernier s’est mal passé", a déclaré l'édile ce mardi 22 octobre, sur le plateau de BFM DICI. Actuellement, la luge est toujours sous scellé le temps de l’enquête.

Un rapport d'expertise retardé

Sera-t-elle ouverte pour le début de la saison le samedi 7 décembre prochain? "Nous l’espérons vivement", a ainsi indiqué Pierre Vollaire, tout en rappelant "qu’une expertise est en cours". Et l’élu de prévenir que la station respectera les demandes de l’expert pour éviter un nouveau problème.

"Les conditions d’utilisation pourraient changer. Comme la possibilité de ne plus faire monter deux adolescents ensemble. (...) Nous réfléchissons aussi à des compléments sur le produit pour éviter qu’on puisse basculer. En tout cas, des luges de ce type, il y en a partout en France. Si celle des Orres ne fonctionne pas, alors il faut fermer toutes les autres", a alors prévenu Pierre Vollaire ce mardi.

Selon les informations de BFM DICI, l’expert désigné dans ce dossier a pris plusieurs semaines de retard dans la publication de ce rapport. Dans la station, le temps presse puisque l’ouverture du domaine skiable est prévue le samedi 7 décembre prochain.

Chaque année, la luge des Orres enregistre en moyenne 135.000 passages. À présent, seul le parquet de Gap peut décider de la réouverture de la structure. "Notre positionnement sur la réouverture va dépendre de ce rapport et des préconisations de l’expert", souligne dans la matinée de ce mercredi 23 octobre la procureure de Gap, Marion Lozac’hmeur.

Valentin Doyen