BFM Business

Voitures les plus volées en France: la Renault clio détrône la Smart ForTwo

La Clio devance désormais la Twingo au classement Auto Plus des voitures les plus volées en France.

La Clio devance désormais la Twingo au classement Auto Plus des voitures les plus volées en France. - Renault

La Renault Clio devance désormais le BMW X6 et la Smart ForTwo dans le classement Auto Plus des voitures les plus volées en France en 2018.

Les voleurs ont les mêmes goûts que les acheteurs de voitures neuves. L'an dernier, ce sont les propriétaires de Renault Clio, le véhicule le plus vendu en France depuis des années, qui ont subi le plus grand nombre de larcins, révèle le classement annuel du magazine Auto Plus.

Des Clio dépecées 

La Clio de quatrième génération, remplacée cette année par une nouvelle version, domine pour la première fois le palmarès. Comme pour la petite Renault Twingo 1, qui reste encore en 2018 dans le top 10, l'explication est assez simple. Avec un grand nombre d'exemplaires en circulation, les modèles volés se destinent (tristement) à être revendus en pièces détachées.

La Clio 4 payerait aussi une certaine faiblesse en termes de sécurité avec notamment sa carte mains libres qui a remplacé la clé de contact. "Son système de verrouillage-démarrage mains libres est une telle passoire qu'il suffit à n'importe quel voyou de se procurer un boîtier d'encodage pour parvenir à activer une carte vierge à bord de l'auto puis à la démarrer, en une minute à peine, et sans dégâts", explique Auto Plus. Et ce boîtier qui se branche à la prise diagnostic pourrait se dénicher à un prix abordable pour tout professionnel du vol de voitures: environ 2000 euros. Un investissement qu'on imagine rapidement amorti.

BMW X6: attention au "home jacking"!

Le deuxième du classement, le BMW X6 est, lui, davantage victime d'une autre pratique courante ces dernières années: le "home jacking". Cela consiste à récupérer les clés du véhicule en entrant par effraction dans le domicile du propriétaire, puis de repartir avec la voiture. Et si les voleurs ne mettent pas la main sur la clé, ils peuvent toujours en capter le signal et le retransmettre au véhicule, comme nous l'avions vu sur ces images captées par une caméra de surveillance en Angleterre.

A la troisième place, on retrouve la Smart ForTwo qui dominait le classement l'an dernier. Comme pour la Clio, le marché des pièces détachées de contrebande serait son principal débouché.

Auto Plus souligne que le nombre de vols est passé l'an dernier sous la barre des 100.000 actes, soit une baisse de 6,8% par rapport à 2017. On compte ainsi 265 véhicules déclarés volés par jour en moyenne. Malgré certaines faiblesses électroniques de certains véhicules récents, il faut noter que les vols de voitures sont beaucoup moins nombreux que par le passé: on en dénombrait 400.000 par an il y a 30 ans!

Certains modèles seraient d'ailleurs plutôt épargnés, notamment en raison d'un système de verrouillage plus complexe à tromper: le magazine évoque notamment les Kia Stonic, la Porsche 911, Citroën C3 Aircross, Renault Kadjar, Seat Ateca, Volkswagen Coccinelle et T-Roc, Ford Focus ou encore les Toyota Yaris et Prius.

Le top 10 des voitures les plus volées en France:

1 - Renault Clio IV
2 - BMW X6
3 -Smart ForTwo
4 -Land Rover Range Rover/Range Rover sport
5 - BMW Série 6
6 - Renault Mégane IV
7 - DS3
8 - Renault Twingo 1
9 - Range Rover Evoque
10 - BMW X5

Julien Bonnet