BFM Auto

Aux Etats-Unis, il vole une Ford GT40 orange, la repeint (mal) et se fait prendre

La Ford GT40 orange retrouvée... peinte en noir.

La Ford GT40 orange retrouvée... peinte en noir. - KCCI 8 News

Dans une petite ville des Etats-Unis, un homme a été arrêté après avoir été vu roulant dans une réplique d'une voiture de collection très rare et fraîchement repeinte en noir. Le même modèle, en jaune, venait d'être volé à son propriétaire.

C'est sans doute l'un des pires voleurs de voiture du monde. Comme le raconte le site spécialisé américain Jalopnik, tout commence aux Etats-Unis, dans la petite bourgade de Marshalltown, dans l'Iowa, 30.000 habitants.

Un matin, le propriétaire d'une réplique de Ford GT40 de 1966 se rend compte que le véhicule qu'il possède depuis 13 ans a mystérieusement disparu. Il prévient la police et se dit qu'il ne reverra plus jamais la belle sportive...

Un camouflage très voyant

Deux jours après, la police de Marshalltown décide de publier un message sur les réseaux sociaux, avec une photo de la voiture volée. En plus d'avoir un look de voiture de course qui ne passe pas vraiment inaperçu, la carrosserie de la réplique de GT40 est toute jaune. Difficile de faire plus voyant.

La réplique de GT40 subtilisée à son propriétaire
La réplique de GT40 subtilisée à son propriétaire © Facebook

Les premières réponses au message de la police ne tardent pas. Une heure après la mise en ligne de l'avis de recherche, une personne explique ainsi avoir vu la GT40, pas plus tard que la veille, roulant sur une avenue de Marshalltown. D'autres témoignages viennent confirmer que le véhicule serait toujours dans les environs et après quelques jours de recherche, la voiture est retrouvée... Sauf qu'elle est désormais peinte en noir.

La GT40 retrouvée... et peinte en noir.
La GT40 retrouvée... et peinte en noir. © KCCI8 News

Un travail de maquillage a en effet été réalisée mais il est très mauvais: la peinture n'est pas uniformément répartie sur la carrosserie, et comme on peut le voir dans le reportage de la chaîne locale KCCI 8 News (capture ci-dessous et vidéo en bas de l'article), il reste un peu de traces de la couleur d'origine. Impossible de passer inaperçu avec cette voiture qui fait penser à la Batmobile.

Une peinture noire qui laisse bizarrement apparaitre certains détails en jaune comme derrière la poignée de portière.
Une peinture noire qui laisse bizarrement apparaitre certains détails en jaune comme derrière la poignée de portière. © KCCI 8 News

Dans la foulée, un homme a été arrêté pour vol, possession de drogues et divers délits routiers. On peut reconnaître un certain talent dans l'accumulation de failles (pour ne pas dire de "fails") dans sa stratégie: voler une voiture très rare dans une ville de 30.000 habitants seulement, et compter sur une peinture appliquée à la va-vite pour brouiller les pistes.

Julien Bonnet