BFM Auto

La Smart Fortwo est la voiture la plus volée en France

Portières qui s'ouvrent facilement, pièces très chères en concession donc facilement revendables, la Smart Fortwo intéresse beaucoup les voleurs.

Portières qui s'ouvrent facilement, pièces très chères en concession donc facilement revendables, la Smart Fortwo intéresse beaucoup les voleurs. - Smart Daimler

AutoPlus publie son palmarès annuel des voitures les plus volées. La Smart Fortwo reste le modèle le plus prisé par les voleurs.

Les petites voitures ont la cote auprès des citadins, mais aussi auprès des voleurs. Dans le dernier palmarès AutoPlus, publié ce vendredi, la Smart Fortwo devient la voiture la plus dérobée en France en 2017, devant la Renault Clio. Deux modèles bien plus recherchés qu’auparavant.

Si la Smart Fortwo fait en effet régulièrement partie du top 3 (2e en 2016), la Clio passe elle de la 6e à la 2e place. Voiture la plus vendue du marché l’année dernière, la Clio fait aussi partie des plus volées. En s'introduisant à bord, les voleurs disposent d'outils pour reprogrammer une clé vierge, et ainsi démarrer la compacte, le tout en un temps record. AutoPlus évoque d'ailleurs des "voleurs hackers".

"Renault n’a rien fait pour revoir son système de démarrage par carte, hyper facile à pirater!" affirme AutoPlus. "Sixième l'an dernier, la Clio 4 fait un bond spectaculaire au classement et occupe désormais la 2e place! Et elle n'est pas la seule, d'autres modèles récents de la marque (Captur 24e, Mégane 4 27e, Espace 5 46e) figurent en 'bonne' place".

285 voitures volées chaque jour en France

Les constructeurs de SUV, eux, ont en revanche un peu revu leur copie. Si les Land Rover Range Rover Evoque (3e) et le BMW X6 (4e) restent en haut du palmarès, les vols d’Evoque ont été divisés par deux. Land Rover a ainsi revu son système de pare-feu pour empêcher un vol électronique de la voiture. Le dispositif peut s’installer en après-vente.

Cette baisse des vols de SUv trouve plusieurs explications. Plusieurs gros réseaux de trafiquants de boîtiers ont été démantelés l'an dernier, dans la région de Marseille comme dans le nord de la France. Les voleurs savent aussi désormais qu'un Evoque ou un Range Rover Sport éveillent immédiatement les soupçons des forces de l’ordre. 

"Le nombre de véhicules dérobés en 2017 est en baisse de 5,1% par rapport à 2016", tempère cependant AutoPlus. "Mais il n’en demeure pas moins que ce sont quelque 285 voitures qui disparaissent chaque jour en France".

Les voitures électriques comme la BMW i3 et la Renault Zoé, mais aussi des sportives souvent protégées par des trackers comme la Porsche 911, font en revanche partie des véhicules les moins volés. Certains modèles low-cost comme le Dacia Lodgy ou la Fiat Tipo n'affolent pas non plus les voleurs. 

Le Top 10 des voitures les plus volées en France en 2017

Smart Fortwo

Renault Clio

Land Rover Range Rover Evoque

BMW X6

Renault Twingo 1

BMW Série 6

Land Rover Range Rover/Range Rover Sport

Mercedes CLA

BMW X5

DS3/DS3 Cabrio

Pauline Ducamp