BFM Business

Palmarès 2016 des voitures les plus volées en France: mieux vaut acheter une Porsche 911 qu’une Smart

La Smart Fortwo était en 2015 la voiture la plus volée en France.

La Smart Fortwo était en 2015 la voiture la plus volée en France. - Smart Daimler

Autoplus dévoile son palmarès des véhicules les plus volés cette année en France. En tête de ce palmarès 2016, la Smart Fortwo. Si vous possédez en revanche un Citroën C4 Cactus, un Renault Scénic première génération ou une Porsche 911, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Autoplus a publié dans son numéro du 29 janvier son palmarès 2016 des véhicules les plus volés en France et c’est la Smart Fortwo qui arrive en tête, devant le Range Rover Evoque et le BMW X6.

Ces modèles souffrent à la fois d’une valeur de revente élevée, notamment à l’étranger, mais aussi du coût de leurs pièces de rechange, qui incitent les voleurs à se tourner vers ces modèles. La Smart Fortwo était déjà le véhicule le plus volé en 2013, le BMW X6 occupait cette place en 2014. La Smart souffre notamment de son ADN de véhicule urbain, selon Autoplus: elle est souvent accidentée, la demande de pièces est donc très élevée.

Bien que récent, le Range Rover Evoque était la deuxième voiture la plus volée en France en 2015.
Bien que récent, le Range Rover Evoque était la deuxième voiture la plus volée en France en 2015. © Jaguar-Land-Rover

De plus en plus de voitures récentes 

La nouveauté cette année, c’est l’arrivée dans le classement de véhicules très récents, comme la Mercedes CLA (5ème). Parmi les modèles français récents, la Renault Clio 4 se classe à la 7ème place, devant les DS3, Citroën C3 (8ème) et la DS5 (9ème). Bien qu'âgé de moins de deux ans, le Captur fait pourtant son entrée dans le classement, à la 33ème place.

La Porsche 911 fait partie des voitures les moins prisées par les voleurs français en 2015.
La Porsche 911 fait partie des voitures les moins prisées par les voleurs français en 2015. © Porsche

Mieux vaut acheter une Porsche 911 qu’une Clio

Mais la catégorie qui nous interpelle le plus dans ce classement, c’est finalement celle des véhicules peu dérobés. En tête, l’Opel Mokka: 8 vols seulement pour 10.000 véhicules assurés. On est d’ailleurs presque surpris de découvrir qu’autant de petits SUV Mokka roulent sur les routes françaises. Mieux vaut également acheter une Honda Civic ou une Porsche 911, seuls 16 exemplaires sur 10.000 assurés ont été dérobés en 2016. Ce manque d'attrait des voleurs n'est pas une question de look, parce qu'une 911 c'est jolie, moins un Renault Scénic de première génération (22 vols seulement pour 10.000 véhicules assurés). C'est le prix de revente ou la diffusion du modèle qui rentre ici en ligne de compte. 

https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef BFM Auto