BFM Business
Auto

Voitures électriques et hybrides rechargeables: les Français "convertis" globalement satisfaits

Le gouvernement prévoit aussi l'essor des bornes de recharge.

Le gouvernement prévoit aussi l'essor des bornes de recharge. - Tobias Schwarz / AFP

La quasi-totalité des conducteurs de voitures électriques et hybrides rechargeables se disent "satisfaits" de leur achat et 7 sur 10 "très satisfaits", un niveau inhabituel dans des enquêtes d'opinion, souligne une étude Ipsos pour l'Avere-France.

Les véhicules électrifiés séduisent les Français. Malgré des ventes en net recul le mois dernier, logique avec des concessions fermées et un "click and collect" automobile encore à ses débuts, les ventes de ces modèles basses émissions ont continué de progresser.

Plus de 20% de parts de marché en 2020

"Au mois de novembre, 27% des ventes de voitures neuves ont concerné des motorisations alternatives, avec 9600 immatriculations électriques et 23.575 hybrides, soit +200% pour les électriques et +101% pour les hybrides par rapport à l’an passé", souligne AAA Data, spécialiste des données automobiles.

Sur les 11 premiers mois de l'année, la part de marché des électrifiés dépasse les 20%, contre 7,5% sur la même période en 2019.

Des utilisateurs conquis

Au-delà des aides qui soutiennent fortement les ventes de ces véhicules électrifiés (et maintenues jusqu'en juin 2021), les Français "convertis" se montrent réellement conquis par leur achat.

Parmi les utilisateurs de voitures électriques et hybrides rechargeables, 96% se disent ainsi "satisfaits" et 7 sur 10 "très satisfaits", souligne une étude* Ipsos pour l'Avere-France, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

"Nous n’observons que très rarement, voire jamais, de tels taux de satisfaction dans nos consultations", commente Federico Vacas, directeur adjoint du département Opinion d’Ipsos en charge de l’enquête.

Mais pourquoi avoir sauté le pas en achetant une voiture électrique ou hybride rechargeable? Les sondés mentionnent à 46% leur souci pour l'environnement, à 25% les potentielles économies à l'usage et 15% une meilleure qualité de conduite. Et plus de la moitié des utilisateurs évoquent bien les aides à l'achat comme un facteur clé dans leur décision.

Recharge: des difficultés pointées du doigt

Si 70% des utilisateurs peuvent recharger leur véhicule à domicile, ils reprochent dans des proportions proches la mauvaise qualité du réseau public, avec un manque de bornes disponibles et des problèmes récurrents. Pour 57%, les bornes sont trop souvent en panne et pour 38% les places sont parfois occupées par des voitures qui n'ont pas à s'y trouver.

Améliorer l'infrastructure française de recharge: c'est justement l'objectif du programme Advenir, avec un réseau de 100.000 bornes de recharges publiques qui doit être en place fin 2021.

Des habitudes différentes pour l'hybride rechargeable

L'étude apporte également des précisions intéressantes sur les habitudes de recharge, forcément différentes entre des utilisateurs de voitures 100% électriques, qui n'ont que leur batterie pour rouler, et ceux en hybrides rechargeables, qui peuvent compter aussi sur un réservoir de carburant.

Les 100% électriques rechargent la plupart du temps à domicile (57%), et plus rarement sur un parking ou une borne en voirie (28%) ou au travail (11%). Chez les conducteurs d'hybrides rechargeables, c'est le réseau public qui domine (39%), devant le domicile (38%) et le lieu de travail (20%).

La fréquence de recharge varie également mais reste assez régulière pour les deux catégories: "68% des utilisateurs de voitures électriques se rechargent entre une fois et 4 fois maximum par semaine et 74% des utilisateurs de véhicules hybrides rechargeables se rechargent entre minimum 3 à 6 fois ou plus par semaine", note l'Avere.

De quoi venir nuancer l'idée que les hybrides rechargeables seraient plus polluants car ils rouleraient souvent avec des batteries vides, comme l'affirmait une étude récente de Transport & Environment.

Signe qu'ils restent bien adaptés aux trajets du quotidien (les automobilistes français roulent en moyenne 29 km par jour), les véhicules 100% électrique sont utilisés à 75% "systématiquement" dans ce cadre d'utilisation. C'est davantage que pour les hybrides rechargeables, pour qui ce taux redescend à 60%.

Ce rapport s'inverse assez logiquement pour les départs en vacances: seuls 30% des utilisateurs de 100% électriques vous l'utiliser systématiquement, contre 69% des propriétaires d'hybrides rechargeables.

Méthodologie: Etude à l'initiative de l'Avere-France menée par Ipsos via Internet auprès d'un échantillon de 3 643 propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables entre le 27 juillet et le 8 septembre 2020. Echantillon constitué sur la base des immatriculations enregistrées en préfecture. Répartition des propriétaires sondés : 33% en grande ville, 25% en milieu rural, 21 % en petite ville et 21 % en ville
moyenne.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto