BFM Auto

Vacances d’hiver: nos conseils avant de prendre la route des stations

Sans chaine sur les routes enneigées, les conséquences peuvent être délicates, même pour un 4X4.

Sans chaine sur les routes enneigées, les conséquences peuvent être délicates, même pour un 4X4. - Gendarmerie des Alpes de Haute-Provence

Les vacances d’hiver battent leur plein, mais avant de prendre la route, quelques vérifications sont de mises pour ne pas rester coincer en bas de la montagne, loin des stations.

Des vacances à la neige qui se terminent dans le fossé, c’est un fait divers heureusement sans gravité que relate la gendarmerie des Alpes de Haute-Provence sur sa page Facebook. Sur la route de la station de Pra-Loup, une famille de vacanciers a fini suspendu 4 mètres au-dessus du sol, en équilibre au-dessus du fossé, après avoir glissé dans la descente. Le gros SUV Audi n’était pas équipé de pneus neige, ni de chaînes. Aucun des 4 passagers n’a été blessé, mais pour éviter de vivre la même frayeur, voici quelques conseils avant de prendre la route des vacances en montagne.

Avant le départ

Si votre voiture n’a pas beaucoup roulé cet hiver, un check-up complet avant de prendre la route ne lui fera pas de mal. N'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel. Les centres Speedy proposent par exemple de réaliser des points de contrôle gratuitement.

Vérifiez notamment les niveaux des liquides, comme le lave-glace qui doit être antigel, ou encore celui du liquide de refroidissement, qui doit également pouvoir résister aux températures négatives.

Nettoyez également régulièrement vos phares, avant et arrière, comme l’intérieur de votre pare-brise et vos rétroviseurs. N’hésitez pas à allumer vos feux tout au long de la journée.

Enfin vérifiez vos plaquettes de frein et votre batterie. "Une voiture bien entretenue n'aura aucun problème, nous expliquait en décembre Philippe Debouzy, garagiste et président de la branche agents et indépendants au Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA). Si votre batterie est un peu faible, faites-la vérifier car avec le froid, elle perd 30 à 40% de son intensité. Il faut également qu'elle dispose d'un ampérage suffisant".

Adopter les bons pneus

Avec la baisse des températures, et une chaussée plus froide, les pneus perdent en adhérence. N’hésitez donc pas à poser des pneus hiver (au moins sur le train roulant de votre voiture) pour mieux coller à la route et ne pas rallonger les distances de freinage. Attention en revanche, ces pneus ne remplacent aucunement les chaines en cas de neige. Surtout si celles-ci sont demandées impérativement par les forces de l’ordre pour monter en station.

Les produits indispensables dans l’habitacle

Vous êtes prêts, votre voiture aussi. Avant de prendre la route, vérifiez que vous disposez bien dans l’habitacle d’un "kit de survie" en cas d’attente prolongée sur l’autoroute, dans les bouchons, et surtout en cas de chute de neige qui paralyserait le trafic, vous obligeant à rester dans votre voiture.

Mieux vaut donc vous munir de:

Une raclette pour dégivrer les vitres

Une petite pelle pour pouvoir déneiger autour du véhicule

Une couverture

Des gants

  • Une lampe de poche

Un gilet de sécurité et un triangle de pré-signalisation (obligatoires, à bien ranger dans l’habitacle)

  • Un bidon de lave-glace antigel

Une bombe de dégivrage

  • Une trousse de premiers secours

De l’eau et des barres de céréales ou des petits encas à grignoter

Quelle conduite adopter

En hiver, quel que soit l'état de la route, la prudence et le calme sont plus que jamais de mises. Sur la neige, roulez doucement, allongez les distances de sécurité, allumez vos phares et ne faites pas de mouvements brusques au volant. Rouler dans les traces des véhicules qui vous ont précédés peut permettre de conserver de l’adhérence. Surtout ne doublez pas les engins de salage ou de déneigement. Enfin, si votre voiture chasse, ne freinez pas brusquement, essayez plutôt de contre-braquer pour la garder sur la route. Bonne route et bonnes vacances!

Pauline Ducamp