BFM Auto

N’attendez pas la neige pour monter des pneus hiver - BFM AUTO

Ils sont appelés "pneus neige" par certain(e)s mais le terme n’est pas tout à fait exact dans le sens où les pneus hiver, en plus d’être adaptés à la conduite sur route enneigée, apportent des meilleures performances de tenue de route et de freinage lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid.

Un pneu hiver, c’est quoi?

Un pneu hiver est composé d’un mélange de gommes adapté à la conduite hivernale. La particularité de ce mélange est qu’il ne va pas durcir lorsque les températures sont basses. Il possède également des rainures profondes et larges qui permettent une meilleure évacuation de l’eau et de la neige, quand il y en a. Il limite donc les risques d’aquaplaning, vous offre une meilleure motricité, des distances de freinage raccourcies et une bonne tenue de route.

Quand faut-il monter un pneu hiver?

Prenez l’initiative. Vous ne devez pas attendre la chute des premiers flocons pour démonter vos pneus été au profit des pneus hiver. Tout d’abord, parce que cette opération prend du temps, même quand on s’y connaît. Vous ne voudriez pas arriver en retard à votre travail!

Les fabricants s’accordent pour dire que la conduite devient hivernale lorsque la température est inférieure à 7°C. Comprenez qu’en cas de pluie, si vous souhaitez bénéficier d’une adhérence et d’une performance de freinage optimales, il ne faut pas attendre que le mercure passe sous la barre du zéro!

Petite précision: les pneus hiver ne doivent pas seulement être installés sur les roues motrices. Pour bien tenir la route, votre véhicule doit être équipé de quatre pneus hiver.

Comment choisir un pneu hiver?

On choisit un pneu hiver de la même façon (ou presque) que l’on choisit un pneu été. Les critères de sélection sont identiques: vous devez respecter les préconisations de votre constructeur et vous reporter aux indications présentes sur votre pneu été. Évidemment, un pneu hiver doit avoir le même diamètre qu’un pneu été. Enfin, vous avez l’obligation de monter un seul type de pneu sur un même essieu, ce qui nous donne une combinaison (2 pneus hiver + 2 pneus été). Mais la combinaison idéale reste (4 pneus hiver + 0 pneu été).

Antoine Lepeu