BFM Business

Pneus de voitures

Nos conseils pour rouler prudemment sous la neige en Île-de-France, dans Bonjour Paris.

A quoi ressembleront les pneus du futur ?

A quoi ressembleront les pneus du futur ?

A l'occasion du Mondial de l'auto, Anthony Morel nous donne un aperçu des pneus de demain. Quatre gros ballons de caoutchouc pourraient remplacer les pneus tels que nous les connaissons actuellement, afin d'accroître la maniabilité du véhicule. C'est en tout cas ce qu'imagine Goodyear. Nous aurons aussi des pneus autocicatrisants. Des chercheurs allemands et finlandais développent actuellement un caoutchouc capable de cicatriser lorsqu'on la découpe. Il garde sa solidité et son élasticité d'origine, ce qui préviendrait les crevaisons. Plus encore, des pneus dotés de bande noire, canalisent la chaleur de la friction sur le bitume pour la convertir en électricité. Cela augmenterait en partie l'autonomie des voitures électriques. - Culture Geek, du lundi 10 octobre 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Comment mettre ses chaînes sur les pneus?

Comment mettre ses chaînes sur les pneus?

C'est l'heure du départ au ski et vous vous apprêtez à prendre la route des stations. Un petit rappel de l’installation des chaînes sur les pneus s’impose. La première étape est de s'assurer que la chaîne soit complètement démêlée avant de glisser la partie recouverte d’une gaine en plastique derrière la roue. Le repère jaune doit être orienté vers l'avant et les deux parties de la chaîne rattachées. Il faut ensuite la tirer vers l'extérieur et accrocher les attaches, repérables à leur couleur rouge. Une fois dans la neige, contrôlez un peu plus loin si le système fonctionne.

Poids lourds autonome et pneu intelligent: nos routes deviennent connectées

Poids lourds autonome et pneu intelligent: nos routes deviennent connectées

Frédéric Simottel présente, dans sa chronique Culture Geek du jeudi 7 mai 2015, les poids lourds de demain qui seront complètement autonomes. Le constructeur Freightliner a dévoilé hier un nouveau camion. Ce truck américain est doté de tout un tas de capteurs et de caméras qui permettent de paramétrer le véhicule pour qu’il conserve les bonnes distances de sécurité et pour améliorer la conduite des chauffeurs. Pour les plus jeunes conducteurs, une société vient de lancer le boîtier CARVI. Ce petit appareil est muni d’une caméra qui filme la route et agit comme un copilote. Enfin Pirelli sort à son tour un pneu intelligent. Muni de capteurs, il est capable de mesurer l’état de la route pour permettre au véhicule d’adapter en conséquence le travail des amortisseurs et du châssis. Il enregistre également les données sur le poids de la voiture, les accélérations, l’adhérence, la vitesse de rotation de la roue pour proposer une aide plus précise à la conduite.

Brûler des pneus usagés engendre la pollution - Témoins BFMTV

Brûler des pneus usagés engendre la pollution - Témoins BFMTV

Brûler des pneus usagés engendre la pollution, une vidéo des Témoins BFMTV. Une personne irresponsable a mis le feu à un tas de pneus immense, offrant un triste spectacle de fumée noire et malodorante. Cela met en danger des enfants qui, curieux de nature, sont venus voir. Déjà qu'on parle de la pollution en région parisienne, pourquoi ne parlons-nous pas de celle de nos campagnes ? Faites comme ce témoin BFMTV et vous aussi venez déposer vos vidéos d'actualités sur http://temoins.bfmtv.com/. Réf : TMS-969

Et si demain les voitures électriques produisaient leur propre énergie en roulant ?

Et si demain les voitures électriques produisaient leur propre énergie en roulant ?

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du jeudi 12 mars 2015, les dernières innovations qui vont certainement révolutionner le monde de l'automobile. Parmi ces innovations: Goodyear vient de dévoiler son concept de pneu futuriste capable de produire de l’électricité, pouvant être exploitée par un véhicule hybride. Le manufacturier nord-américain laisse ainsi entrevoir un futur où les conducteurs de véhicules électriques n'auraient plus peur de se retrouver en panne sèche au milieu de nulle part. Certains sont même allés plus loin, en Suède ou encore en Corée du Sud, des chercheurs ont commencé à tester des routes électriques, capables de recharger les voitures qui roulent dessus. Et aux Pays-Bas, un projet novateur baptisé "Smart Highway" serait actuellement en phase de test sur les routes.