BFM Business

Passer son permis de conduire en région, bon ou mauvais plan pour les Parisiens?

Cette auto-école bretonne reçoit de nombreux candidats au permis en provenance de Paris.

Cette auto-école bretonne reçoit de nombreux candidats au permis en provenance de Paris. - France 3 Bretagne

De plus en plus de Parisiens se tournent vers des auto-écoles en régions, afin de passer leur permis de conduire plus rapidement et avec un coût plus limité.

Pour Badre, 19 ans, c'est devenu un sésame indispensable pour décrocher un premier emploi: le permis de conduire. Mais face aux difficultés rencontrées pour passer l'examen dans la capitale, le jeune homme a décidé de tenter sa chance loin de la capitale, relate un reportage du Parisien

De Paris à Saint-Ouen-des-Alleux

A l'auto-école de Saint-Ouen-des-Alleux (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, Badre retrouve ainsi Noëlle Bourdois, gérante de l'auto-école de cette petite commune de 1300 habitants. 

S'il est plus facile de décrocher une place pour des heures de conduite et l'examen, il n'est toutefois pas garanti de décrocher le permis. Badre en a fait l'expérience en ayant déjà échoué une fois, en tant qu'inscrit dans cette même auto-école de Saint-Ouen-des-Alleux. 

La première fois, il était passé par le site au nom explicite, "passersonpermisenprovince.fr", une agence parisienne qui vend des formules tout-compris, incluant transports, hébergement, six heures de conduite et l'examen du permis, le tout pour 890 euros. 

Pour cette deuxième tentative, Badre est passé directement par l'auto-école, avec 200 euros pour quatre heures de conduite. Il a pris en charge lui-même son billet de train et a pu trouver un Airbnb à 30 euros la nuit, précise l'article du Parisien.

Une formule gagnante

Alors que le coût du permis de conduire s'affiche en moyenne en France à 1800 euros, la formule proposée par "passersonpermisenprovince.fr" reste intéressante. Le tarif de 890 euros se révèle moitié moins cher, même s'il faut déjà disposer du code de la route. Attention toutefois, les six heures de conduite seulement se révèlent un peu juste pour être au niveau au moment de passer l'examen, mais le site communique tout de même sur un taux de réussite de 70%.

D'autres agences spécialisées, comme Royal Speed, proposent des formules plus complètes avec 20 heures de conduite, à réaliser lors de deux séjours en province, mais pour un tarif démarrant à 2300 euros, toujours pour un permis B en boîte manuelle. Pour un permis boîte automatique ne nécessitant que 13 heures de conduite, les prix démarrent à 1730 euros. Un prix plus élevé mais avec une garantie d'un délai maximum de trois mois pour obtenir son permis.

Mais, comme l'a fait Badre, il est aussi possible d'organiser son séjour et son inscription à une auto-école en région tout seul, afin de limiter au maximum le coût de son permis.

De plus en plus d'adeptes

Cette formule des séjours consacrés à passer son permis de conduire semble séduire de plus en plus de Parisiens. Ces derniers se montrent également attirés par des conditions de circulation plus fluides, permettant d'apprécier d'autres aspects de la conduite et dans un environnement moins stressant, et avec des taux de réussite au permis plus important qu'en région parisienne.

En mai dernier, France 3 Bretagne consacrait déjà un reportage à l'auto-école de Saint-Ouen-des-Alleux, insistant sur son grand succès auprès des Parisiens, qui représentent près de 30% de son chiffre d'affaires. Face à cet afflux de candidats, la municipalité réfléchit même à proposer des logements dédiés pour ces nouveaux touristes du permis de conduire.

Julien Bonnet