BFM Auto

Code, heures de conduite, combien coûte le permis de conduire

Passer son permis revient en moyenne à 1800 euros en France.

Passer son permis revient en moyenne à 1800 euros en France. - AFP

Emmanuel Macron a promis "une vraie politique pour baisser le coût du permis de conduire". Passer son permis revient en moyenne à 1800 euros en France.

Un permis de conduire moins cher, c’est ce que veut Emmanuel Macron. Alors que le Président de la République a répété devant un millier de jeunes jeudi dernier que son gouvernement était en train de "renforcer une vraie politique pour baisser le coût du permis de conduire", un rapport parlementaire doit être rendu publique cette semaine, avec des propositions concrètes. Certains professionnels de l’apprentissage de la conduite manifestent eux ce lundi matin à Paris, contre ce qu’ils considèrent comme une destruction des auto-écoles de proximité et une uberisation de leur profession. Combien coûte le permis de conduire au candidat?

1800 euros en moyenne en France

En moyenne en France, le permis coûte 1804 euros, selon une étude de l’association UFC-Que-Choisir, avec une forte disparité selon les départements, et la réussite rapide ou non à l’examen. 30% des Français dépensent ainsi entre 1200 et 1500 euros, quand 6% dépasse les 2000 euros, selon une étude d’Euro Car Parts sortie la semaine dernière. Le coût du permis dépend aussi de la formation choisie, via une auto-école classique ou une auto-école dite en ligne. Au-delà de ces paramètres, les différents postes de dépenses d’un candidat sont très inégaux pendant sa formation.

Les heures de conduite, 1000 euros en moyenne

C’est une évidence. Pour apprendre à conduire, il faut pratiquer. Les 20 heures obligatoires représentent donc le gros de la dépense (plus de 60%) du coût total. Ce pack de 20 heures coûtent entre 900 et 1300 euros, selon les départements dans les auto-écoles. L’UFC-Que-Choisir note ainsi dans son étude de 2016 une moyenne de 1000 euros pour ce pack de 20 heures. Les auto-écoles en ligne proposent des packs à 749 euros en moyenne. Cette différence de prix vient notamment de l’emploi d’enseignants prestataires de conduite, souvent non salariés de l’auto-école en ligne. "Il faut prendre en considération le poids des charges, nous explique Frédéric Martinez, président des ECF. Le coût du formateur représente 50 à 60% du coût de la prestation de formation".

42,80 euros l’heure de conduite supplémentaire

A ces 20 heures s’ajoutent souvent des heures supplémentaires, avant la première présentation à l’examen (mais aussi souvent en cas d’échec pour le repasser). 17% des Français ajoutent ainsi une dizaine d’heures pour parfaire leur formation. Selon l’UFC-Que-Choisir, une heure de conduite supplémentaire coûte en moyenne en France 42,80 euros. Avec, là encore, de fortes disparités régionales. A Paris par exemple, une heure supplémentaire atteint 65 euros. Les auto-écoles en ligne proposent cette heure à 39 euros en moyenne.

30 euros l’examen du code de la route

Avant la pratique, la théorie. La formation au code de la route n’est pas des plus onéreuses. Elle oscille entre 20 euros, pour un apprentissage en ligne et entre 150 et 300 euros pour des cours en groupe avec un formateur. Les auto-écoles en ligne proposent des forfaits formation au code qui vont de 29,90 à 49,90 euros. Quelle que soit la formation, il faut ensuite ajouter 30 euros pour se présenter à l’examen, et ce depuis le 13 juin 2016. La présentation à l’examen pratique du permis de conduire est elle gratuite.

L'épreuve théorique du permis est le premier examen de France, avec 1,5 million de candidats chaque année. Un million de Français passent eux leur permis, avec un taux de réussite de 52%.

Pauline Ducamp